Le Régime Indice Glycémique est-il facile à suivre ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Un régime basé sur une alimentation à faible index glycémique peut être plus ou moins contraignant, cela dépend de vous. Si vous maîtrisez les notions de base de la diététique, si vous aimez cuisiner et si vous avez le temps de préparer ce que vous mangez vous-même, il pourra vous convenir. Mais il vous faudra peut-être accepter de changer certaines habitudes alimentaires : finis le pain de mie, le sucre, les pommes de terre et autres mousselines !

Vive les maxi salades ! Le régime IG a l’avantage d’être peu restrictif en termes de quantités. Vous n’aurez donc pas faim!

Vive les maxi salades et autres assiettes de légumes géantes! Avec le Régime Indice GlycémiqueComment contrôler le taux de glucose sanguin et l’insuline?. Lire la suite ... », vous n’aurez pas faim!

En revanche, si par habitude ou par manque de temps vous consommez beaucoup de plats préparésStop à la surconsommation de sel!. Lire la suite ... », bonjour le casse-tête! Les tables d’IG ne comprennent pas tous les produits disponibles en grande surface car les chercheurs spécialisés dans cette matière n’ont évidemment pas analysé la teneur en mauvais glucidesFaut-il éviter le pain, les céréales et les fruits pour maigrir?. Lire la suite ... » de tout ce qui se trouve sur le marché. Comment savoir si vos biscottes préférées ont un IG en-dessous de 55 ? L’indice glycémiqueQuels aliments aident à contrôler la glycémie?. Lire la suite ... » d’un aliment surgelé, en paquet ou en conserve est fonction des divers ingrédients qui le composent et d’autres facteurs variables comme la maturité, par exemple : un fruit mûr et un fruit vert n’ont pas le même IG.
Par ailleurs, comme le Régime Indice Glycémique ne donne aucune directive en ce qui concerne les autres catégories d’aliments (protides et lipides), les personnes mal informées pourraient avoir du mal à concevoir des menus de régime à faible IG qui favorisent réellement la perte de poids. Notez cependant que l’Internet regorge de recettes à faible IG et de sources d’information sur le Régime Indice Glycémique. Citons notamment la Glycemic Index Foundation de l’Université de Sydney.

Le Régime Indice Glycémique a l’avantage d’être un régime peu restrictif en termes de quantités. Vous n’aurez donc pas faim, c’est sûr. Manger au restaurant ou chez des amis ne devrait pas poser problème, il suffit de savoir quels aliments éviter.  En revanche, il est conseillé d’éviter la bière et de modérer sa consommation de vin et d’alcoolConsommation d'alcool et kilos en trop. Lire la suite ... ».
D’un point de vue budget, les aliments à faible IG ne sont pas forcément très coûteux. Choisissez les fruits et légumes de saison plutôt que les produits importés plus chers. Évidemment, si vous vous nourrissez habituellement de pain blanc, de purée, de bonbons et de biscuits, vous trouverez la note des courses un peu plus salée!
Last but not least, signalons que le Régime Indice Glycémique convient bien aux végétariens et végétaliens, aux personnes qui respectent un régime Kascher ou Halal, ainsi qu’aux personnes souffrant d’intolérance au glutenLe phénomène Okinawa. Lire la suite ... » (les alternatives à la farine de blé sont nombreuses).

Sources:
University of Sydney, Glycemic Index Foundation
The American Journal of Clinical Nutrition

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire