Le régime Dukan présente-t-il des risques pour la santé ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Les effets secondaires notoires du régime Dukan sont la léthargie, la mauvaise haleine, la bouche sèche et la constipationUne bonne digestion pour perdre du poids. Lire la suite ... », symptômes typiques d’une alimentation hyperprotéinée pauvre en glucides.

Prenez garde, les régimes hyperprotéinés comme le régime Dukan peuvent vous donner une transpiration et une haleine de bouc (photo: Poppy Thomas-Hill)

Prenez garde, les régimes hyperprotéinés comme le régime DukanUne silhouette de rêve grâce à la chrono-nutrition ?. Lire la suite ... » peuvent vous donner des odeurs corporelles et une haleine de bouc! (photo: Poppy Thomas-Hill)

À court terme, ce type de régime n’est probablement pas dangereux. Mais les perspectives à long terme sont moins claires. De nombreux médecins mettent en garde contre les régimes hyperprotéinés en général et recommandent qu’ils soient prescrits uniquement aux personnes ayant une quantité très importante de poids à perdre rapidement pour des raisons médicales (avant une intervention chirurgicale, par exemple).

Lorsqu’elles sont digérées, les protéinesOsez les laits végétaux !. Lire la suite ... » produisent de l’acide uriqueComment éviter une acidification du sang ?. Lire la suite ... » qui doit être éliminé par l’organisme. Lorsque la quantité de protéines consommées est très importante, les reins doivent turbiner à toute allure pour éliminer le stock d’acide urique, ce qui pourrait les endommager ou aggraver un problème d’insuffisance rénaleRégimes hyperprotéinés : quels dangers?. Lire la suite ... », d’après certains experts. Cette hypothèse est cependant écartée par le Dr DukanLe régime Atkins, passeport pour l’infarctus?. Lire la suite ... ». Selon lui, du moment que vous buvez des quantités suffisantes d’eau, vos reins seront préservés et continueront à fonctionner efficacement.

Le régime DukanMorphologie et diététique : êtes-vous plutôt Chéops, Schwarzy, Sablier ou Tronc D’Arbre ?. Lire la suite ... » pourrait causer des carences nutritionnelles surtout s’il est poursuivi pendant une longue période de temps. En effet, les deux premières phases du régime excluent complètement les fruits, les légumes secs et les céréalesLe blé, un poison?. Lire la suite ... », qui sont des sources fondamentales de vitamines6 astuces pour une alimentation à haute densité nutritionnelle. Lire la suite ... » et de sels minéraux6 astuces pour une alimentation à haute densité nutritionnelle. Lire la suite ... ». Or, les nutritionnistes recommandent généralement qu’entre 45 et 65% des caloriesCasser la routine sportive pour brûler un maximum de calories. Lire la suite ... » quotidiennes proviennent des glucides. La période de consolidation de la perte de poids, qui peut parfois durer très longtemps (dix jours pour chaque kilo perdu), continue à limiter la consommation de glucides au minimum acceptable en termes nutritionnels.
Par ailleurs, la quantité de fibres alimentaires est également insuffisante (nulle pendant la phase d’attaque, très réduite pendant la phase de croisière et minimale pendant la phase de consolidation).
Pierre DukanLe son d’avoine pour combattre le cholestérol et les calories. Lire la suite ... » ne recommande pas la prise de compléments alimentaires, mais si vous décidez de suivre son régime vous pourriez envisager de prendre un complexe multivitaminé et/ou des oligoéléments6 astuces pour une alimentation à haute densité nutritionnelle. Lire la suite ... ». Consultez votre médecin à ce propos.
Notons aussi le risque d’une surconsommation de selStop à la surconsommation de sel!. Lire la suite ... » pendant la phase d’attaque, des aliments protéinésQuelles sont les meilleures sources de protéines maigres?. Lire la suite ... » comme les crustacésSalade de fruits de mer au pamplemousse. Lire la suite ... », le poisson ou le jambon étant parfois très riches en sodium. Surveillez donc votre consommation de sel si vous suivez le régime Dukan, surtout si vous avez plus de cinquante ans, si vous souffrez d’hypertensionL’hypertension artérielle : introduction. Lire la suite ... », du diabèteQuels aliments aident à contrôler la glycémie?. Lire la suite ... » ou d’une insuffisance rénale.
Enfin, qu’en est-il en matière de santé cardiovasculaire et de contrôle du diabète ? En général, les spécialistes dans ces domaines recommandent une alimentation riche en fruits, légumes et céréales complètesPotage aux tomates et pâtes intégrales. Lire la suite ... ». Ce n’est pas exactement ce que prévoient les deux premières phases du régime Dukan, mais vous pourrez vous rattraper par la suite…

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire