Le régime cétogène

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

La diète cétogène est riche en graisses surtout d’origine animale et pauvre en sucres. Tous les aliments à indice glycémiqueLes plantes régulatrices du taux de sucre sanguin. Lire la suite ... » élevé sont bannis. Fans de pain et de pâtes, végétariens et personnes à risque cardiaque s’abstenir !

Dans un régime cétogène, toutes les viandes même grasses sont admises, mais les céréales, légumineuses et aliments sucrés sont interdits.

Dans un régime cétogène, toutes les viandes même grasses sont admises, mais les céréalesMaladies intestinales : stop au gluten !. Lire la suite ... », légumineuses et aliments sucrés sont interdits.

La diète cétogène est riche en lipides et très pauvre en glucides. En l’absence de glucides, l’organisme utilise l’énergie renfermée dans les matières grasses en les transformant en corps cétoniques : en termes scientifiques, l’on dit que l’organisme est en état de cétose. L’énergie extraite des graisses permet au corps de fonctionner tout à fait normalement ; c’est tout simplement une autre voie métabolique qui est utilisée pour arriver au même résultat. Le régime cétogène est avant tout utilisé pour soigner les enfants atteints d’épilepsie.

Une diète cétogène pour maigrir ?

Le régime cétogène est un régime « low carbFaut-il éviter le pain, les céréales et les fruits pour maigrir?. Lire la suite ... » » (à faible index glycémique) et peut être utilisé pour perdre du poids. Les protéinesQuelles sont les meilleures sources de protéines maigres?. Lire la suite ... » animales y occupent une place de choix. Au menu : viandes et poissons (maigres et gras), œufs,  fromages, beurreLait, mensonges et propagande. Lire la suite ... » et autres produits laitiersUn régime protéiné riche en produits laitiers aiderait à préserver les muscles et à perdre la graisse du ventre. Lire la suite ... », légumes à volonté, fruits à très basse teneur en sucre comme les baies (groseilles, myrtilles, fraises, framboises, mûres…), eau, thé, café.

Les produits exclus complètement sont évidemment le sucre et tout ce qui en contient (pâtisseries, sodas, friandises, jus de fruits, etc.), mais aussi les céréales (avoine, blé, épeautre, maïs, orgePotage de légumes à l’orge perlé. Lire la suite ... », seigle, riz, etc.) et les produits fabriqués à base de céréales (pain, pâtes, biscuits, etc.), les légumineuses (haricots, fèves, pois chiches, lentilles, graines de sojaLe soja, source exceptionnelle de protéines. Lire la suite ... », etc.) ainsi que les tubercules à index glycémique10 règles d’or pour bien vieillir. Lire la suite ... » élevé (pommes e terre principalement).

Le régime Atkins est un régime cétogène.

Parmi les effets néfastes à long terme de ce type de régime notons principalement les calculs rénaux, les disfonctionnements du foie, la diminution de la densité osseuse (particulièrement chez les femmes ménopausées) et la déshydratation. Ces effets sont typiquement associés aux régimes hyperprotéinés.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire