Le régime Allen Carr: retrouver ses instincts naturels pour maigrir

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Aliments à l’état naturel et dissociation : voilà les deux piliers du régime décrit dans le livre d’Allen Carr « La méthode simple pour perdre du poids » (traduit de l’anglais Lose Weight). Le déconditionnement alimentaire proposé mènerait tout naturellement au végétarismeMaigrir sainement avec le régime végétarien. Lire la suite ... », voire au végétalismeMaigrir sainement avec le régime végétarien. Lire la suite ... »

régime Allen Carr: manger des aliments simples et naturels selon ses instinctsSelon Allen Carr, nous pourrions maigrir tout en mangeant à volonté tous nos aliments favoris aussi souvent que nous le souhaitons et peser exactement le poids que nous voulons, sans faire de régime ou d’exercice particulier, sans volonté particulière, sans aucun gadget particulier et sans nous sentir privés ou brimés. Bref, un rêve! Comment ? Par un déconditionnement alimentaire assez radical et en privilégiant une alimentation simple, naturelle et instinctive.

Allen Carr se réfère au monde animal, où les seuls animaux « obèses » le sont par nécessité (éléphants de mer, hippopotames…). Une alimentation aussi proche de la nature que possible serait la clé pour retrouver son poids idéalComment évaluer son poids idéal ?. Lire la suite ... »*, ce qui signifie, selon les termes de l’auteur : ni cuite, ni raffinée, ni congelée, ni mise en boîte ou en bocal, ni conservée, ni sucrée, parfumLe monde merveilleux des odeurs. Lire la suite ... »ée, lyophilisée, fumée, mélangée ou transformée d’aucune manière, et sans aucun additif, pas même du sel ou du poivre… Adieu gastronomie !

Le goût, la texture et l’odeurLe monde merveilleux des odeurs. Lire la suite ... » des aliments à l’état naturel sont primordiaux : tout aliment qui heurte l’un des sens serait un « poison ». Pour contrôler son poids, il faut aussi retrouver les sensations naturelles de faim et de satiété. D’ailleurs, plus on a faim, plus les aliments ont bon goût, ajoute-t-il (traduisez : un simple radis devient un délice lorsqu’on a la dalle, pas besoin de mayonnaise !).

Selon Allen Carr, l’être humain n’est pas équipé physiquement pour manger de la viandeFlan de viande de bœuf. Lire la suite ... » : sa dentition, les secrétions de son estomac et son intestin trop long sont inadaptés à la consommation de la chair animale. De plus, il n’est pas équipé émotionnellement pour consommer de la viande. « Donnez une pommePommes à la cannelle. Lire la suite ... » et un lapin à un enfant », écrit-il, en se référant à ce que lui a lancé un jour un ami : « S’il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous paie une voiture ».

Le déconditionnement alimentaire nécessaire pour retrouver la santé et la forme mènerait donc petit à petit au végétarisme, voire au végétalisme, car Allen Carr déconseille même le laitDensité minérale osseuse et ostéoporose. Lire la suite ... » et les laitagesQu’est-ce l’intolérance au lactose ?. Lire la suite ... ».

Voici les principales lignes du régime Allen Carr :

*Selon l’auteur, le poids idéal « c’est votre poids quand vous vous regardez dans la glace en petite tenue et que vous êtes content de ce que vous voyez. C’est celui que vous pesez quand vous vous réveillez le matin parfaitement reposé, plein d’énergie et prêt à aborder la journée avec une authentique joie de vivre ».

Source : « La méthode simple pour perdre du poids » d’Allen Carr (traduit de l’anglais Lose Weight). Décédé en 2006, Allen Carr était surtout connu pour sa méthode pour arrêter de fumerAttention aux carences en magnésium !. Lire la suite ... ».

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire