Le phénomène Okinawa

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Le régime alimentaire des habitants d’Okinawa les met à l’abri des maladies liées au vieillissementTop 20 des fruits et légumes les plus antioxydants. Lire la suite ... » et des kilos superflus. Résultat : une longévité record !

C'est dans l'archipel d'îles d'Okinawa que l'on vit le plus longtemps en bonne santé (Photo : Roger Braunstein)

C’est dans l’archipel d’îles d’Okinawa que l’on vit le plus longtemps en bonne santé (Photo : Kayaks dans les eaux claires de l’île de Zamami, Roger Braunstein)

Les habitants d’Okinawa, un archipel de 161 îles verdoyantes situé au large du Japon,  ne connaissent pas de problèmes de surpoids et courent trois à quatre fois moins de risques de cancerComment faire un barbecue moins toxique ?. Lire la suite ... », d’ostéoporoseRemodelage osseux et ostéoporose: quel lien?. Lire la suite ... » et d’autres maladies dégénératives liées au vieillissement que nous. Les Okinawais ne sont pas touchés par l’épidémie de maladies cardiovasculaires qui frappe les Etats-Unis et l’Europe.

C’est aussi à Okinawa que l’on vit le plus longtemps et qu’il y a le plus grand nombre de centenaires (34 centenaires par 100 000 habitants). Mais surtout, c’est à Okinawa que l’on vit le plus longtemps en bonne santé : les Okinawais connaissent en moyenne seulement 2,5 années d’handicap en fin de vie contre 7 années pour un Américain.

Pourquoi ? Le secret des Okinawais est leur alimentation frugale à basse densité calorique mais à haute densité nutritionnelle et rassasiante car majoritairement composée de végétaux.

Régime alimentaire à Okinawa 

Le régime alimentaire d’Okinawa est donc pauvre en graisses et en sucres ajoutés (non naturels). Les céréalesLe blé : point de mire du régime sans gluten. Lire la suite ... » et les féculents, qui constituent pour des raisons culturelles et économiques la base de l’alimentation occidentale, sont marginaux. Mais surtout : les Okinawais ne consomment pas de produits laitiersUn régime protéiné riche en produits laitiers aiderait à préserver les muscles et à perdre la graisse du ventre. Lire la suite ... » du tout ! Le régime le plus efficace pour vivre plus vieux en bonne santé se passe donc de laitQu’est-ce l’intolérance au lactose ?. Lire la suite ... », de fromages et autres yaourts…

Par ailleurs, les habitants d’Okinawa respectent certaines règles en matière d’alimentation qui leur sont bénéfiques. En voici quelques unes :

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire