Le manque de sommeil rendrait la malbouffe plus alléchante

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

D’après une étude américaine, dormir trop peu donne envie de manger tropLes mauvaises nouvelles font grossir !. Lire la suite ... » gras, trop sucré et trop salé et favorise donc la prise de poids.

Bien dormir, c'est bon pour la santé et pour la ligne. Le manque de sommeil semble avoir parmi ses nombreux effets une augmentation de l'envie de nourritures grasses et sucrées...

Bien dormirComment sortir d’un état dépressif ?. Lire la suite ... », c’est bon pour la santé et pour la ligne. Le manque de sommeilComment bien dormir ?. Lire la suite ... » semble avoir parmi ses nombreux effets une augmentation de l’envie de nourritures grasses et sucrées…

Des chercheurs de l’hôpital St Luke – Roosevelt et de l’Université de Columbia de New York ont étudié l’activité cérébrale de personnes privées de sommeil regardant des images de nourriture saine et de nourriture de mauvaise qualité (trop grasse, trop sucrée ou trop saléSurcharge pondérale glutéale. Lire la suite ... »e). 25 hommes et femmes de poids normal ont participé à cette expérience de cinq jours. Les scientifiques ont comparé les résultats de scans du cerveau pris après des nuits de quatre heures avec ceux de scans pris après des nuits normales allant jusqu’à neuf heures de sommeil ininterrompu. Ils ont observé que les deux types de nourriture – saine ou malsaine – activaient des régions différentes du cerveau* et que les régions du cerveau associées à l’envie de malbouffe étaient plus actives en cas de restriction du sommeil.

Ces résultats suggèrent donc que nous succombons plus facilement à la tentation de consommer des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés lorsque nous n’avons pas dormi assez longtemps. Ils confirment le lien entre manque de sommeil et surpoids. D’autres études montrent le lien entre la dérégulation de l’appétitLe vin rouge pour perdre du poids ?. Lire la suite ... » et le manque de sommeil : privées de sommeil, les personnes en bonne santé et de poids normal mangent plus que d’ordinaire.

Notons que le temps de sommeil nécessaire varie considérablement d’une personne à l’autre. Il diminue généralement à mesure que l’on avance en âge. Le nourrisson dort presque tout le temps entre ses repas, les enfants ont besoin de dix à douze heures de sommeil par jour et les adultes, de six à neuf heures.

* Les chercheurs ont trouvé que la vue d’images de nourriture de type junk food stimule davantage certaines zones du système de récompense du cerveau chez les personnes privées de sommeil. Le système de récompense ou système de renforcement fait partie des centres du plaisir du cerveau: il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d’actions et de comportements alimentaires notamment.

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Une réflexion au sujet de « Le manque de sommeil rendrait la malbouffe plus alléchante »

  1. Bonjour,Je suis très étonnée et triste de voir qu'on peut encore croire aux bienfaits de cochonneries' telles que l'aspartam Désolée d'intervenir sur ce site pour pousser un coup de gueule', mais je ne peux pas laisser dire, même pour quelqu'un qui vient de perdre 14 kilos, que cette invention lubrique et dangereuse fait maigrir.J'ai moi-même perdu ce poids en mangeant plus léger et équilibré et surtout, eh oui mesdames! .en bougeant pas énormément, une heure de marche voire deux lorsque mon travail et mes occupations me le permettaient, mais ce, tous les jours de la semaine.Qui n'a pas une heure pour aller se vider la tête au grand air? Il est vrai que je n'ai pas la télé, peut-être que cela aussi, ça aide! Toujours est-il que je ne connaissais alors pas l'agar-agar, que je le découvre seulement maintenant, mais que TOUT ce que j'ai pu en lire et en entendre me laisse penser qu'effectivement, utilisé de façon intelligente, il ne peut que faciliter la vie d'une personne désireuse de se faire du bien sans se faire de mal!Cuisiner et rendre son alimentation plus légère et appétissante, grâce à un produit 100% végétal, biologique et de surcroît économique, je dis tout simplement oui: qu'il soit le bienvenu sur nos tables de surconsommateurs gavés de faux sucres et de mauvaises graisses.Sur ce, s'il y en a parmi vous ici qui souhaitent retrouver leur(s) forme(s) lol courage! et surtout, n'oubliez pas de prendre soin de vous! Isa

Laisser un commentaire