Le cacao : bon pour la santé et le moral

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

AntioxydantVieillissement : gare aux radicaux libres!. Lire la suite ... », diurétiqueL’eau, le meilleur remède contre le surpoids. Lire la suite ... », antidépressif et stimulant : le cacaoLes plantes brûle-graisses. Lire la suite ... » présente des atouts indéniables. Optez pour le chocolat noir pur ou mieux : le chocolat noir amer !

Ces jolies cabosses de cacao renfermes des trésors nutritionnels...

Ces jolies cabosses de cacao renferment des trésors nutritionnels…

Apprécié par les Mayas il y a plus de mille ans, le cacao fut introduit en Europe par le conquistador espagnol Don Hernán Cortés au seizième siècle. Il fut d’abord consommé sous forme de boisson puis, avec la révolution industrielle, naquirent les tablettes, bouchées, pralines et autres préparations culinaires que nous connaissons aujourd’hui.

Pour obtenir les précieux ingrédients du chocolat, les fèves de cacao fraîches sont fermentées puis séchées et torréfiées. Elles sont ensuite broyées et décortiquées pour séparer les coques des amandesCéleri aux amandes. Lire la suite ... ». Celles-ci serviront à fabriquer la pâte de cacao, un mélange de beurreLait, mensonges et propagande. Lire la suite ... » de cacao et de poudre de cacao.

Comme son nom l’indique, le beurre de cacao est une matière grasse de couleur blanchâtre composée à 61 % d’acides gras saturés (« mauvaises graissesAlimentation et taux de cholestérol. Lire la suite ... » ») et à 39% d’acides grasAlimentation et taux de cholestérol. Lire la suite ... » insaturés (« bonnes graissesAlimentation et taux de cholestérol. Lire la suite ... » »), dont 36% sont mono-insaturés et 3% polyinsaturés. Il constitue la base du chocolat.

La teneur en cacao du chocolat varie selon la recette : jusqu’à 90% pour le chocolat noir amer et entre 25% et 40% pour le chocolat au laitLe phénomène Okinawa. Lire la suite ... ». Le chocolat blanc est composé exclusivement de beurre de cacao, de sucre, de produits laitiersUn régime protéiné riche en produits laitiers aiderait à préserver les muscles et à perdre la graisse du ventre. Lire la suite ... » et d’arômes (vanilleFraises à la sauce aux bananes. Lire la suite ... », par exemple). Quant aux barres chocolatées, desserts et autres préparations au goût de chocolat, elles ne contiennent souvent pas la moindre trace de cacao. Or c’est le cacao qui est bon pour la santé !

Quelles sont les substances bénéfiques contenues dans le cacao ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire