L’aromathérapie pour atténuer les symptômes de la ménopause

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Parfumer l’eau du bainHammam : chacun à son rythme. Lire la suite ... », l’huile de massageComment préparer une huile de massage?. Lire la suite ... » ou le coin de l’oreiller avec quelques gouttes d’huiles essentiellesLe monde merveilleux des odeurs. Lire la suite ... » bien choisies peut vous aider à combattre bouffées de chaleur, prise de poids, rétention d’eauLes vertus minceur du café à petites doses. Lire la suite ... », déprimeLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... », insomnies et autres sauts d’humeur associés à la ménopause.

Associées à une bonne hygiène alimentaire et à une activité physiqueComment sortir d’un état dépressif ?. Lire la suite ... » suffisante, les huiles essentielles constitueraient une alternative naturelle efficace au traitement hormonal de substitution (THS) La bergamote et la saugeVive la cuisine aux fines herbes et aromates . Lire la suite ... » scarlée induisent une agréable sensation de bien-être, la camomille apaise les tensions nerveuses et le cyprèsLes plantes veinotoniques. Lire la suite ... » calme le stressLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... » et l’irritabilité. Le géranium a des vertus calmantes et stimulantes tout à la fois et contribue à l’équilibre des hormones et de la peau. Les arômes envoûtants du jasmin, de la rose et du néroli génèrent un sentiment d’optimisme et de confianceQuelques trucs pour retrouver confiance en soi. Lire la suite ... » en soi. Les perturbations du sommeil peuvent être soulagées en déposant quelques gouttes de sauge scarlée, de camomille, de lavandeLes plantes calmantes ou relaxantes. Lire la suite ... » ou de ylang ylang sur l’oreiller. Pour combattre l’inconfort et la gêne causés par les bouffées de chaleur, rien de tel que la mentheFilets de poisson aux deux herbes. Lire la suite ... » poivrée, le cyprès, la sauge scarlée, le géranium et le citronVitamine C, molécule de jouvence. Lire la suite ... ». Astuce : garder un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée à portée de main, en poche ou dans son sac par exemple, et inhaler pour faire passer une bouffée de chaleur. Cyprès, fenouilSalade de bœuf à la provençale. Lire la suite ... », géranium, genièvre, citron et romarin sont utiles en cas de rétention d’eau, de ballonnements et de constipationUne bonne digestion pour perdre du poids. Lire la suite ... », tandis que géranium, menthe poivrée et romarin améliorent la circulation. Enfin, pour réguler un cycle menstruel parfois chaotique pendant la ménopause: camomille, géranium, rose et achillée millefeuille.

Bains aromatiques pour la ménopause 

Voici trois exemples de combinaisons d’huiles essentielles pour la ménopause tirées du Guide Larousse de l’aromathérapieA quoi sert une complémentaire santé ?. Lire la suite ... ».

  • Formule pour équilibrer l’humeur : 2 gouttes de sauge scarlée, 2 gouttes d’encens et 2 gouttes de lavande
  • Formule pour atténuer les bouffées de chaleur : 3 gouttes de cyprès et 3 gouttes de menthe poivrée
  • Formule contre les ballonnements et la constipation : 2 gouttes de fenouil, 2 gouttes de romarin et 2 gouttes de cardamomeSoupe de melon et pastèque à la fleur d’oranger. Lire la suite ... »

Aromamassages pour la ménopause 

Les combinaisons d’huiles essentielles pour les massages reprises ci-dessous doivent être diluées dans une huile de supportComment préparer une huile de massage?. Lire la suite ... » comme l’huile d’amande douce, de noyau d’abricot, d’onagre ou de sésameCaviar d’aubergines au sésame. Lire la suite ... », par exemple :

  • Formule stimulante pour le moral : 2 gouttes de bergamote, 1 goutte de camomille allemande ou romaine, 2 gouttes de cyprès et 2 gouttes de rose diluées dans 20 ml d’huile de support.
  • Formule contre les bouffées de chaleur : 2 gouttes de cyprès, 2 gouttes de citron et 2 gouttes de menthe poivrée dans 20 ml d’huile de support.
  • Formule contre la rétention d’eau et les ballonnements : 2 gouttes de cyprès, 2 gouttes de mandarine, 2 gouttes de genièvre et 1 goutte de romarin

Parmi les Fleurs de Bach, Walnut est l’élixir de la ménopause. Notez enfin que la tisaneMes 13 bonnes résolutions pour 2013. Lire la suite ... » d’anis, l’actée à grappes, le gattilier et le wild yam peuvent aussi aider à atténuer ses symptômes.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Une réflexion au sujet de « L’aromathérapie pour atténuer les symptômes de la ménopause »

Laisser un commentaire