La vitamine soleil contre le surpoids

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Les carences en vitamine DManger cru, c’est bon pour la santé et la ligne !. Lire la suite ... » sont de plus en plus fréquentes alors que ses bienfaits pour la santé sont nombreux. Où la trouver quand on n’a pas la chance de vivre au soleil ?  

Nous avons besoin de la lumière du soleil pour être en bonne santéIndispensable à la santé des os et à la calcification, la vitamine D a des effets bénéfiques dans un grand nombre de maladies cardio-vasculaires (infarctus, hypertension artérielle, AVC…), stimule la force musculaire et l’immunité, soulage les douleurs chroniques et aide à combattre la fatigue, la dépression, le diabète et même certains cancers… La vitamine D est essentielle à la santé de la peau et assure son hydratation et son élasticité. Par ailleurs, des études récentes ont établi qu’un déficit en vitamine D pouvait aggraver les problèmes de surpoids, d’obésité et d’hypercholestérolémie, et augmenter le risque cardiovasculaire chez les personnes souffrant d’un diabète de type 2.

La principale source de vitamine D est naturelle et gratuite : c’est le soleil. Elle est synthétisée par la peau à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’effet des rayons ultraviolets. Un petit bainHammam : chacun à son rythme. Lire la suite ... » de soleil quotidien de cinq à quinze minutes en moyenne devrait nous fournir la dose nécessaire (les peaux foncées en fabriquent moins que les peaux claires et avec l’âge, la production est réduite). Les protections solaires n’empêchent pas la synthèse de la vitamine D et sont fortement recommandées en cas d’exposition même brève au soleil.

La vitamine D est stockée par l’organisme. Cela signifie qu’il est possible de « faire le plein » de temps en temps, par exemple lors des vacances. Les carences sont cependant fréquentes, surtout dans les pays à faible ensoleillement. Une alimentation appropriée permet néanmoins de compenser les déficits. Les meilleures sources alimentaires de vitamine D sont les poissons grasLe régime crétois. Lire la suite ... » et semi-gras comme le saumonSaumon teriyaki. Lire la suite ... », le thon, l’espadon, l’anguille, le hareng, le maquereauMaquereaux marinés. Lire la suite ... » et les anchois. La vitamine D est également présente en quantités plus faibles dans le jaune d’œuf, les céréales, les huîtres, les champignons et le foie. Des suppléments de vitamine D sont vendus en pharmacie : attention, il est prudent de consulter son médecin traitant avant d’en prendre car un excès de vitamine D peut avoir des effets indésirables parfois très désagréables (douleurs abdominales, vomissements, perte d’appétit, faiblesse musculaire, fortes constipations…). 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire