La qualité et le nombre d’heures de sommeil quotidien peuvent affecter votre poids

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Travail, enfants, ménage, courses et autres soucis, tâches et responsabilités… nous avons parfois du mal à suivre le rythme effréné de la vie moderne. Le surmenageLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... », le stressLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... » et le manque de temps peuvent vraiment nous empêcher de bien dormirComment sortir d’un état dépressif ?. Lire la suite ... ». Mais attention : une qualité ou un nombre d’heures du sommeil quotidien insuffisants peuvent favoriser la prise de poidsL’aromathérapie pour atténuer les symptômes de la ménopause. Lire la suite ... »

Le nombre d’heures de sommeil dont a besoin l’organisme pour fonctionner correctement varie d’une personne à l’autre. Avec l’âge, les besoins de sommeil diminuent généralement. Un nourrisson a besoin de 16 heures de sommeil par jour en moyenne; un adolescent a besoin d’environ 9 heures de sommeil. En revanche, il ne faut que 7 à 8 heures de sommeil à l’adulte pour être au meilleur de sa forme. Certaines personnes sont en pleine forme avec des nuits d’à peine quelques heures, d’autres ont besoin d’une dizaine d’heures.

Nous avons pour la plupart une idée du nombre d’heures de repos idéalement nécessaires pour nous sentir rafraîchis et pour accomplir nos tâches quotidiennes de manière efficace. Mais il nous arrive souvent aussi de tirer sur la corde… nous nous priverons de ce sommeil quotidien essentiel et tenterons de compenser pendant le weekend ou au cours des vacances en restant sous la couette une bonne partie de la journée. Ce n’est pas vraiment l’idéal lorsqu’on souhaite perdre du poids… Le manque de sommeilManque de sommeil et prise de poids. Lire la suite ... », le travail de nuitKilos en trop : les circonstances aggravantes. Lire la suite ... » et les décalages horaires peuvent provoquer des dérèglements de notre horloge biologique et des modifications de notre métabolisme. Par ailleurs, un excès de fatigue constitue un obstacle au bon déroulement de la digestion des aliments, ce qui peut avoir des répercussions sur le stockage des graisses.

Bien dormir pour maigrir

Il existe divers moyens naturels pour améliorer la qualité du sommeil. Mais avant tout, il faut tenter de prendre certaines bonnes habitudes. Par exemple, ne prenez pas votre dernier repas de la journée trop tard (au plus tard deux heures avant de vous coucher) et évitez les repas du soir trop lourds ou trop arrosés. Évitez le café et le thé en soirée et même à partir de 15 heures si vous avez des difficultés à vous endormir et prenez plutôt une tisaneMes 13 bonnes résolutions pour 2013. Lire la suite ... » avant de vous mettre au lit (camomille, verveine, tilleul, etc). Un peu d’exercice avant le coucher (une promenade digestive ou de la gymnastique douce, par exemple) peut aider à dormir mais surtout évitez les excès. Un effort physique trop intense juste avant d’aller au lit vous stimulera et vous empêchera de dormir. Ne passez pas trop de temps devant l’ordinateur ou la télévision en soirée car cela peut engendrer nervosité et agitation, peu propices au sommeil de qualité. Diverses techniques de relaxationLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... » (respirations profondes, méditation, automassages…) peuvent aider à mieux dormir en réduisant les tensions et les pensées négatives ou obsessionnelles. Les médecines douces (phytothérapie, homéopathie, acupuncture…) offrent également diverses solutions.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire