Kilos en trop : les circonstances aggravantes

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Le « surpoids circonstanciel » apparaît à certains tournants de la vie ou lors d’un bouleversement, d’un accident ou d’une maladie. Certains métiers sont également propices à la prise de poids.

Attention aux repas de travail! La plupart des hommes et femmes d'affaires ne peuvent y échapper. Solution? Faire des choix judicieux (salades, potages, grillades) et éviter de grignoter du pain, les plats en sauce et les desserts!

Attention aux repas de travail! La plupart des hommes et femmes d’affaires ne peuvent y échapper. Solution? Faire des choix judicieux (salades, potages, poissonCitron, vinaigres, vin et alcools pour assaisonner sans rajouter trop de calories. Lire la suite ... », volaille) et éviter de grignoterComment arrêter de grignoter au bureau?. Lire la suite ... » du pain, les plats en sauceSauce béchamel diététique. Lire la suite ... », les alcools et les desserts! (Photo: Phillip Capper)

Une majorité d’adultes conservent un poids stableOh, inatteignable légèreté!. Lire la suite ... » situé dans une fourchette à peu près normale, qui correspond à leur « poids d’équilibre », sans prendre de mesures particulières. Nous l’avons vu, il existe un mécanisme réflexe d’autorégulation du poids : dans certaines limites, notre organisme s’adapte à la quantité de caloriesCalcul des calories : pourquoi faut-il s'en méfier? . Lire la suite ... » qu’il reçoit et à l’état de ses réserves caloriques.

Certaines circonstances de la vie peuvent néanmoins perturber ce mécanisme d’autocontrôle:

Le mariage et le divorce, souvent accompagnés d’une modification du style de vie, sont des caps dangereux à franchir, de même qu’une mise au chômage ou à la retraite, qui se caractérisent hélas souvent par une tendance à manger un peu plus et à grignoter pour tromper son ennui. D’autres circonstances peuvent avoir un impact non négligeable sur le poids corporel. L’abandon d’une activité sportive jusque-là pratiquée intensivement, une immobilisation forcée prolongée après un accident de voiture ou de ski, par exemple, l’achat d’une voiture ou un dépaysement : chez l’adolescent envoyé en séjour prolongé à l’étranger, la séparationMariage, divorce et prise de poids. Lire la suite ... » d’avec le milieu familial combinée au changement d’habitudes alimentaires entraîne souvent une prise de plusieurs kilos. Certains problèmes de santé peuvent affecter le poids corporel. Après une intervention chirurgicale, une alimentation hypercalorique est souvent nécessaire en période de récupération : certaines personnes ont du mal à se réhabituer à une ration calorique normale après leur convalescence. Chez la femme, les grossesses et la ménopause sont les moments de tous les dangers en termes de contrôle pondéral. Arrêter de fumer s’accompagne aussi très souvent d’une prise de poids.

Par ailleurs, certains facteurs professionnels peuvent affecter le poids corporel. Par manque de temps ou par facilité, beaucoup de personnes actives prennent trop régulièrement leurs repas dans les restaurants de type « fast food ». Hamburgers, frites, chicken nuggets et autres spécialités de la malbouffe à l’américaine peuvent vraiment faire exploser la balance, de même que les demi-baguettes garnies de préparations à la mayonnaise.  A l’opposé, mais certainement aussi dangereux, sont les déjeuners et dîners de travail, partie intégrante de la vie de la plupart des hommes et femmes d’affaires. Les repas quotidiennement pris en cantine ou en restaurant d’entreprise, souvent mal équilibrés, peuvent également participer à l’installation insidieuse d’une surcharge pondérale. Enfin, le travail de nuitHorloges biologiques désynchronisées? A vos risques et périls !. Lire la suite ... » et le chamboulement des rythmes biologiques qui l’accompagnent incitent souvent le travailleur à grignoter tout en négligeant de prendre de vrais repas.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire