Qu’est-ce l’intolérance au gluten ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

L’intolérance au glutenFaut-il éviter le pain, les céréales et les fruits pour maigrir?. Lire la suite ... » ou maladie cœliaque est provoquée par certaines protéines contenues dans les céréalesLe blé : point de mire du régime sans gluten. Lire la suite ... ». Le système immunitaire s’attaque à l’intestin grêle.

Si vous êtes intolérant au gluten, fini pain et pâtes et tout autre aliment à base de blé...

Si vous êtes intolérant au gluten, fini pain et pâtes et tout autre aliment à base de blé…

L’intolérance au gluten est une maladie grave provoquée par certaines protéines de la famille des prolamines que l’on trouve dans de nombreuses céréales comme le blé, l’épeautre, le seigle et l’orgePotage de légumes à l’orge perlé. Lire la suite ... ». Les prolamines d’autres céréales comme le riz, l’avoine, le maïs ou le millet ne semblent pas avoir ces mêmes effets toxiques, selon les études scientifiques

Le gluten est un mélange de prolamines et de gluténines, une autre famille de protéines. C’est le gluten qui rend les farines panifiables ; le gluten confère sa résistance et son élasticité à la pâte à pain. Il permet à la pâte de lever via la fermentation puis durant la cuisson.

Chez les personnes intolérantes, l‘ingestion de gluten provoque une réaction immunitaire qui déclenche une inflammation des muqueuses intestinales. Or ce sont ces tissus qui sont chargés de l’assimilation des aliments. La raison pour laquelle le gluten provoque cette attaque du système immunitaire n’est pas encore bien  comprise par les scientifiques. Il faut arrêter de consommer des aliments contenant du gluten pendant plusieurs mois pour que l’intestin cicatrise.

La maladie cœliaque peut frapper à tout âge. Des études montrent que certains facteurs pourraient nous prédisposer à cette maladie et notamment l’absence d’allaitementAllaiter, c’est bon pour la santé et la silhouette!. Lire la suite ... » maternel et l’introduction du gluten dans l’alimentation trop tôt dans l’alimentation du nourrisson (avant 4 mois).

Symptômes de l’intolérance au gluten 

  • Fragilité des articulations et des os. Douleurs articulaires, fragilité osseuse

Cependant, dans certains cas, la maladie cœliaque peut être présente sans aucun symptôme digestif, ce qui la rend très difficile à déceler.

Si elle n’est pas traitée, l’intolérance au gluten peut provoquer  l’apparition de maladies auto-immunes comme le diabèteQuels aliments aident à contrôler la glycémie?. Lire la suite ... » de type 1, la thyroïdite de Hashimoto (dont le symptôme le plus fréquent est l’apparition d’un goitre), le psoriasisLe blé, un poison?. Lire la suite ... » et la dermatite herpétiformeLe blé, un poison?. Lire la suite ... ». Des études scientifiques ont montré que si un régime sans glutenFaut-il éviter le pain, les céréales et les fruits pour maigrir?. Lire la suite ... » n’était pas appliqué suffisamment tôt chez la personne intolérante, le risque de cancerComment faire un barbecue moins toxique ?. Lire la suite ... » digestif est augmenté de manière draconienne. Autres maladies associées à l’intolérance au gluten: les cardiomyopathies, l’arthroseLe surpoids nuit à la santé! Bien plus qu'un simple slogan.... Lire la suite ... », la sclérose en plaques, le syndrome de Sjögren (disfonctionnement des glandes lacrymales et salivaires) et la maladie d’Addison (insuffisance surrénalienne chronique). Une alimentation excluant totalement le gluten aurait un effet protecteur.

Il ne faut pas confondre l’intolérance au gluten et l’allergie au gluten, caractérisée par une réaction violente parfois grave : rougeurs, œdème, démangeaisons et choc anaphylactique (réaction allergique violente) pouvant provoquer la mort.

La sensibilité au gluten, aussi appelée « hypersensibilité au gluten » est une maladie qui provoque des symptômes proches de ceux de l’intolérance au gluten mais les conséquences sont moins graves car il n’y a pas d’apparition de maladies auto-immunes.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire