Guérir du TRAC pour maigrir sans régime

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

D’après le Dr Jean-Philippe ZermatiBriser le cercle infernal des pensées et émotions négatives pour perdre les kilos superflus. Lire la suite ... » il est possible de perdre du poids sans régimes hypocaloriques ni restrictions alimentaires. Comment ? En s’attaquant aux Troubles de la Régulation des Apports Caloriques (TRAC) causés par une perception déformée ou inhibée des sensations alimentaires.

Toutes les personnes qui ont déjà fait l’expérience d’un régime amaigrissant hypocalorique savent combien il peut être difficile de s’imposer et de se tenir à une réduction parfois drastique de calories journalières. Dans son livre « Maigrir sans régime » (Odile Jacob), le nutritionniste et thérapeute comportementaliste français Jean-Philippe ZermatiCes états d’âme qui nous font grossir. Lire la suite ... » n’hésite pas à affirmer que toute personne possède la capacité physiologique et psychologique d’ajuster spontanément sa consommation d’aliments à sa dépense énergétique et de se maintenir autour de son poids d’équilibre. Certaines personnes présentent une génétique leur imposant un poids d’équilibre élevé et il faut tenir compte de ce facteur également. La prise de poids et le dépassement du poids d’équilibre seraient dus à une défaillance de la régulation naturelle.

Comme beaucoup de nos sensations, la faim et l’appétitLe manque de sommeil rendrait la malbouffe plus alléchante. Lire la suite ... » se trouvent sous l’influence de l’émotion et de la pensée. Des « troubles de la régulation des apports caloriques » ou TRACs surviennent lorsque les sensations alimentaires sont mal perçues ou non perçues, ou bien, lorsqu’elles sont correctement perçues mais ne sont pas prises en compte. Ces troubles de la régulation des apports caloriques peuvent être le résultat de déséquilibres biologiques liés à des dérèglements hormonaux, à un traumatismeLe surpoids et la difficulté à maigrir, d’origine psychologique ? . Lire la suite ... », à l’alcoolConsommation d'alcool et kilos en trop. Lire la suite ... », au tabac, à certains médicaments… Ils peuvent aussi être la conséquence de problèmes cognitifs tels une croyance alimentaire (idées fausses sur certains aliments ou végétalismeMaigrir sainement avec le régime végétarien. Lire la suite ... » excluant tout aliment issu du règne animal, par exemple), un héritage culturel ou une tradition alimentaire (idée fausse transmise par les parents ou interdits imposés par la religion, par exemple). Enfin, certaines difficultés émotionnelles peuvent être responsables de TRACs: manger pour répondre à un besoin de réconfort, à un stressLes plantes calmantes ou relaxantes. Lire la suite ... », par compensationLe surpoids et la difficulté à maigrir, d’origine psychologique ? . Lire la suite ... », par refoulement (de la frustrationLe surpoids et la difficulté à maigrir, d’origine psychologique ? . Lire la suite ... » ou de la colère, par exemple), pour se punir, par ennui…

Ainsi, se rendre attentif aux sensations alimentaires et tenir compte de ce que nous percevons nous aiderait à réguler naturellement les quantités de caloriesQuel sport choisir pour perdre du poids?. Lire la suite ... » que nous consommons et de retrouver notre poids d’équilibre prédéterminé génétiquement. Dans son livre, le Dr Zermati propose entre autres des exercices affinant la perception et la compréhension des sensations de faim, de satiété, du manger attentivement et du plaisir gustatif. En outre, il recommande de manger en dehors de toute autre activité (lire, regarder la télévision,…), de se détendre avant et pendant le repas, de prendre son temps et de manger lentementBien mâcher pour maigrir et être en bonne santé. Lire la suite ... », d’utiliser de plus petits couverts et assiettes et de poser les couverts sur la table toutes les trois bouchées…

Source : Dr Jean-Philippe Zermati « Maigrir sans régimeLa théorie du petit déjeuner consistant a du plomb dans l’aile. Lire la suite ... » » (Odile Jacob)

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire