Grossesse : quelle est la prise de poids idéale ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

La prise de poids maximale recommandée pendant la grossesse dépend de la masse corporelle et se situe entre 6 et 18 kilosPourquoi et pour qui voulez-vous maigrir?. Lire la suite ... ». Quelle que soit sa prise de poids, une femme de corpulence mince aura moins de soucis à se faire pour sa ligne et perdra progressivement les kilos de la grossesseAllaiter, c’est bon pour la santé et la silhouette!. Lire la suite ... » après l’accouchement.

Durant la première moitié de la grossesse, la prise de poids provient surtout de la constitution de graisses corporelles supplémentaires (voir tableau 1 ci-dessous) : après neuf mois, celles-ci constituent près du tiers de la prise de poids. La prise de poids maximale recommandée se situe entre  6 et 18 kilos selon l’Indice de Masse CorporelleLes six façons dont les fibres vous aident à maigrir. Lire la suite ... » (voir tableau 2. ci-dessous). Le poids idéal d’un nouveau-né se situe entre 3 et 4 kilos. La corpulence de la mère avant la grossesse détermine le poids de son enfant. Une femme forte donnera naissance à un enfant plus gros car la femme enceinte nourrit son fœtus non seulement à partir de sa propre alimentation mais également à partir de ses réserves en muscles et en graisses.

La femme qui était déjà en surpoids avant sa grossesse, celle qui n’allaite pas et celle qui est enceinte après 35 ans auront plus de difficultés à perdre les kilos de leur grossesse. D’autres facteurs peuvent également constituer des obstacles à la perte de poids comme une importante prise de poids durant une grossesse précédente ou une mauvaise hygiène de vie (manque d’exercice, alimentation déséquilibrée ou irrégulière).

Grossesse et prise de poids

(1) Origine de la prise de poids pendant la grossesse

  À mi-parcours : 4.5 mois Après 9 mois
Fœtus, placenta, liquide amniotique 720 gr 4750 gr
Seins, utérus 765 gr 1300 gr
Graisse corporelleUn bagage génétique encombrant issu du temps des famines. Lire la suite ... » 2000 gr 4000 gr
Sang, eau 600 gr 2450 gr
TOTAL 4085 gr 12500 gr

(2) Prise de poids idéale en fonction de l’IMCMorphonutrition : a chaque silhouette sa solution minceur. Lire la suite ... »*

IMC avant la grossesse Prise de poids recommandée
< 20 Entre 12.5 et 18 kg
20 à 26 Entre 11.5 et 16 kg
26 à 29 Entre 7 et 11.5 kg
> 29 Entre 6 et 10 kg

*L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est une mesure utilisée par les experts de la santé. Il équivaut au poids exprimé en kilos divisé par le carré de la taille exprimée en mètres (P/T2)

Source : Dr Jacques FrickerLes dix règles d’or de la diététique selon le Dr Jacques Fricker. Lire la suite ... », « Le nouveau guide du bien maigrirComment réussir un régime amaigrissant?. Lire la suite ... » » 

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire