Gare aux calories vides!

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Près de 60% des caloriesNe haïssez pas les calories !. Lire la suite ... » que nous consommons chaque jour sont des « calories videsNe haïssez pas les calories !. Lire la suite ... » » ou « calories creuses » car elles proviennent d’aliments qui n’ont aucune valeur nutritionnelle.

Près de 60% des calories que nous consommons sont des "calories vides" provenant d'aliments sans pratiquement aucune valeur nutritionnelle...

Près de 60% des calories que nous consommons sont des « calories vides » provenant d’aliments sans valeur nutritionnelle…

Les nutritionnistes appliquent les termes « calories vides » (de l’anglais « empty calories ») ou « calories creuses » aux aliments qui apportent de l’énergie mais peu ou pas de nutriments. Ces aliments sont généralement riches en hydrates de carbone (ou glucides) issus de processus de raffinement industriels et en « mauvaises graissesNe snobez pas les aliments gras !. Lire la suite ... » » (graisses saturéesNe snobez pas les aliments gras !. Lire la suite ... » d’origine animale ou végétale).

Selon le mode alimentaire largement répandu aujourd’hui, près de 60% des calories consommées sont des calories vides. Ainsi, sur un apport quotidien moyen de 2000 calories, environ 1200 calories proviennent de sources alimentaires dépourvues des vitamines6 astuces pour une alimentation à haute densité nutritionnelle. Lire la suite ... », protéinesŒufs pochés à la florentine. Lire la suite ... », fibres, minérauxCarence en magnésium, stress et surpoids. Lire la suite ... » et oligoélémentsLes suppléments nutritionnels d’oligoéléments peuvent-ils aider à perdre du poids ?. Lire la suite ... » essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Quelles sont les sources de calories creuses ?

Les farines blanches : pain blanc, pâtes blanches ordinaires, rizRiz complet aux aubergines et au yaourt. Lire la suite ... » blanc et autres farines raffinées. En raffinant les céréalesQu’est-ce l’intolérance au gluten ?. Lire la suite ... » comme le blé, on retire l’enveloppe du grain qui est riche en fibres, protéines, calciumOsez les laits végétaux !. Lire la suite ... », phosphore, potassium et magnésiumPour perdre du poids, respirez à fond!. Lire la suite ... », pour ne garder que le cœur. Ce qui reste au bout du processus de raffinement, c’est de l’amidon. L’amidon des céréales raffinées provoque dans l’organisme des pics de glycémie, c’est-à-dire des augmentations brutales du taux de sucre sanguinComprendre les biorythmes et leur impact sur la santé et le bien-être. Lire la suite ... ». Pour réguler ces augmentations du taux de sucre, le pancréas libère de l’insulineQu’est-ce le diabète ? Quels sont le symptômes et les risques?. Lire la suite ... » dans le système sanguin. Ceci provoque le stockage des sucres sous forme de graisse corporelleComment sont synthétisées les graisses corporelles?. Lire la suite ... ». A terme, lorsque le pancréas est surmené par des sollicitations trop fréquentes, il se détraque… Résultat : diabète.

Les sucres blancs : sucre de betterave, sucre de canne, fructose… Ces sucres raffinés ne fournissent rien d’autre que des calories et n’ont strictement aucun intérêt d’un point de vue nutritionnel. En revanche, leur index glycémiqueQue penser du Régime Indice Glycémique ?. Lire la suite ... » très élevé provoque des pics de glycémieLes plantes régulatrices du taux de sucre sanguin. Lire la suite ... » très importants (hyperinsulinisme) dont la conséquence est une véritable dépendance au sucre. Ainsi, la consommation de sucres raffinés crée un manque qui doit être compensé par une nouvelle « prise ». C’est le cercle vicieux avec tout ce que cela comporte comme conséquences : prise de poids, obésité, risque de diabèteQu’est-ce le diabète ? Quels sont le symptômes et les risques?. Lire la suite ... », baisse des défenses immunitaires… Les sucres blancs sont largement utilisés dans l’alimentation industrielle pour améliorer la conservation ou masquer l’amertume de certains ingrédients : plats préparésStop à la surconsommation de sel!. Lire la suite ... », conserves, sauces, desserts lactés, pâtisseries et glaces industrielles, sodas…

Huiles végétales raffinées : huile de maïs, huile de tournesol, huile de sojaQuelles sources alternatives de protéines ?. Lire la suite ... ». D’une belle couleur dorée, moins chères et supportant mieux des fritures que les huiles vierges obtenues par pression mécanique à froid, les huiles végétales raffinées sont obtenues par des processus chimiques utilisant des solvants dérivés du pétrole. Chauffées à 1000 degrés ou plus, elles ne possèdent plus aucune trace de vitamine EGnocchis aux épinards. Lire la suite ... » (puissant antioxydantLes bienfaits du thé vert Matcha. Lire la suite ... »). En revanche, les huiles raffinées sont bourrées d’acides gras saturés ou d’acides gras trans (également présentes dans les margarines, qui sont de véritables cocktails chimiques). Bon nombre de produits alimentaires « tout faits » contiennent des huiles végétales raffinées : biscuits, gâteaux, chips, barres chocolatées, frites surgelées précuites, glaces …

Mieux vaut favoriser des aliments à haute densité nutritionnelleCroquettes de bœuf à la Provençale. Lire la suite ... »

La densité nutritionnelle reflète la richesse de l’alimentation en micronutrimentsCroquettes de bœuf à la Provençale. Lire la suite ... » essentiels : elle se définit comme la quantité de vitamines, minéraux et oligoéléments par calorie fournie. Les aliments à haute densité nutritionnelle sont les légumes, les fruits, les oléagineux secs (noixSalade de mange-tout sauce aux noix. Lire la suite ... », amandesCéleri aux amandes. Lire la suite ... », graines…), les céréales complètesRiz complet aux aubergines et au yaourt. Lire la suite ... », les abats et les fruits de merLangoustines à la menthe. Lire la suite ... ».

Généralement, les aliments à haute densité nutritionnelle sont les plus riches en antioxydants : vitamines C, vitamine E, séléniumTout sur les antioxydants. Lire la suite ... », zincGnocchis aux épinards. Lire la suite ... », caroténoïdes… Ces micronutriments sont indispensables pour contenir le stress oxydant qui favorise le vieillissementLe sucre nous fait vieillir. Lire la suite ... » et la plupart des maladies chroniques.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire