Fibres solubles et insolubles: quelle différence ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Les fibres proviennent des aliments d’origine végétale et ne peuvent pas être digérées par l’organisme. Il y a deux sortes de fibres alimentaires :

Les fibres solublesLes médicaments et traitements qui font maigrir. Lire la suite ... » forment une substance gélatineuse et visqueuse en se dissolvant dans les liquides contenus dans l’estomac. Ce gel visqueux enrobe les aliments et réduit l’absorption par l’organisme des calories et du cholestérol qu’ils contiennent. Les fibres solubles entrent en fermentation dans le colon, formant des gaz et des résidus physiologiquement actifs.

En revanche, les fibres insolublesLe régime crétois. Lire la suite ... » absorbent des liquides à mesure qu’elles progressent dans le tube digestif sans se dissoudre. Elles accélèrent le transit intestinalLes vertus minceur du café à petites doses. Lire la suite ... » par l’effet de lest et sont donc idéales en cas de constipationUne bonne digestion pour perdre du poids. Lire la suite ... » (pourvu qu’on consomme suffisamment de liquides). Les fibres insolubles sont en partie inertes métaboliquement et en partie fermentables, comme les fibres solubles.

Une alimentation riche en fibres présente d’innombrables bienfaits pour la santé qui dépassent de loin ses désagréments potentiels (gaz et ballonnements). Il est recommandé de consommer 20 à 35 gr de fibres par jour au minimum. Généralement les sources de fibres alimentairesTeneur des aliments en fibres solubles et insolubles : tableau comparatif. Lire la suite ... » sont classées selon qu’elles procurent surtout des fibres solubles ou surtout des fibres insolubles.

Les meilleures sources de fibres solubles :

Les meilleures sources de fibres insolubles :

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire