Faut-il éviter le pain, les céréales et les fruits pour maigrir?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Bon nombre de régimes amaigrissants bannissent les aliments riches en glucides dont le pain. C’est le cas des régimes protéinés et autres régimes « low carb » très en vogue aujourd’hui.

Seuls les aliments à index glycémique plancher sont admis dans ces régimes. Le régime groupe sanguin met l’accent, quant à lui, sur les effets néfastes pour la silhouette de tous les produits dérivés du blé en raison du glutenLe phénomène Okinawa. Lire la suite ... » qu’ils contiennent, mais autorise une consommation modérée d’autres aliments riches en glucides comme les légumes secs, notamment.

Il est aisé de comprendre pourquoi nous devons réduire voire éliminer de nos repas les aliments bourrés de « mauvais glucidesMes 13 bonnes résolutions pour 2013. Lire la suite ... » » et autres « calories vides » tels les hamburgers, les frites, les sucreries et les pâtisseries. Mais doit-on éviter le pain pour conserver un poids d’équilibre?

Selon Michel MontignacSans régime alimentaire, l’activité physique ne suffit pas pour maigrir, selon Michel Montignac. Lire la suite ... », tout dépend du choix et de la quantité, ainsi que de la manière et du moment où l’on mange du pain. L’auteur du best-seller « La méthode Montignac » estime qu’on peut manger du pain sans restriction mais uniquement au petit déjeuner. Par ailleurs, il insiste sur la nécessité de choisir un pain réellement intégral, c’est-à-dire fabriqué avec l’intégralité des composants du grain de blé. L’indice glycémiqueDix astuces pour mieux brûler les graisses corporelles. Lire la suite ... » du pain intégral est inférieur à celui des autres pains. En revanche, le pain « complet » ne comporte souvent qu’une proportion limitée de farines intégrales. Quant au pain de son, il est fabriqué avec des farines blanchesGare aux calories vides!. Lire la suite ... » auxquelles on a ajouté du son de blé.

Attention : il ne faut pas mettre n’importe quoi sur le pain ! Pour perdre du poids, il est conseillé de n’y mettre que du fromageLait, mensonges et propagande. Lire la suite ... » blanc à 0% de matières grassesÉdulcorants artificiels et autres produits de substitution. Lire la suite ... », de la compote ou de la confiture sans sucre. Ce type de produit contient 100% de fruits, 0% de sucre et de la pectineLes plantes qui coupent la faim. Lire la suite ... », une fibre solubleUne bonne digestion pour perdre du poids. Lire la suite ... » tout à fait bénéfique. A éviter : les confitures et autres marmelades « allégées » qui contiennent malgré tout une quantité de sucre importante.

Les céréales, notamment les céréales de petit déjeuner, sont surtout composées de pétales de maïs, de rizRiz complet aux aubergines et au yaourt. Lire la suite ... » soufflé et de dérivés du blé abondamment sucrés donc riches en « mauvais glucides » à indice glycémique élevé. Ces produits sont donc à éviter dans le cadre d’un régime amaigrissant. Ils peuvent être remplacés par des flocons de céréales complètesRiz complet aux aubergines et au yaourt. Lire la suite ... » et mueslis sans adjonction de sucre, et seront consommés de préférence au petit déjeuner, à la place du pain, avec du laitQu’est-ce l’intolérance au lactose ?. Lire la suite ... » ou du yaourtRiz complet aux aubergines et au yaourt. Lire la suite ... » maigre (0% de matières grasses).

Beaucoup de fruits comme les bananes, l’ananas, le raisin et les cerises ont un indice glycémique relativement élevé. C’est pourquoi de nombreux régimes amaigrissants interdisent la plupart des fruits, à l’exception des fruits rouges (fraises, mûres, framboises, cassisDes tisanes pour perdre du poids?. Lire la suite ... », myrtilles et autres fruits de bois), des pamplemousses et des citrons. Le régime volumétrique et la méthode du Dr Jacques Fricker conseillent simplement de modérer sa consommation de fruits à index glycémiqueLe Régime Indice Glycémique peut-il aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète ?. Lire la suite ... » élevé. Enfin, les régimes inspirés de la médecine ayurvédique recommandent de manger des fruitsDix astuces pour mieux brûler les graisses corporelles. Lire la suite ... » en quantité, mais uniquement en dehors de repas et seuls, car l’association avec d’autres aliments peut provoquer des troubles digestifs favorisant le stockage des glucides sous forme de graisses. Selon l’Âyurveda, un petit déjeuner composé exclusivement de fruits « vaut de l’or »…

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire