Faire de la musculation peut aider à maigrir

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

La réponse est oui ! Avoir le corps athlétique cela permet de brûler plus de caloriesBonnes calories et calories vides. Lire la suite ... » à tout moment. Même au repos, un kilo de muscleZoom sur le mouvement et les muscles . Lire la suite ... » consomme plus d’énergie qu’un kilo de graisse. Faire un peu de musculationQuelle quantité de sport pour perdre un kilo de graisse ?. Lire la suite ... » sans forcer peut donc aider à affiner et à sculpter sa silhouette.

Faire de ma musculation pour perdre du poidsEn augmentant la proportion de muscle dans votre masse corporelle, peu importe où celle-ci se trouve, vous consommerez plus d’énergie. Même lorsque vous ne bougez pas. Même pendant votre sommeil. Vous consommerez plus de calories simplement parce que les muscles sont très énergivores. Une augmentation de la masse musculaire se traduit par une augmentation du métabolisme basal qui correspond au nombre minimum de calories nécessaires pour se maintenir en vie, c’est-à-dire pour maintenir la température corporelleComprendre les biorythmes et leur impact sur la santé et le bien-être. Lire la suite ... » autour de 37°C et pour permettre la réalisation des activités physiologiques internes (respirationZoom sur le mouvement et les muscles . Lire la suite ... », pulsations cardiaques, fonctionnement des glandes et viscères…).

Un programme d’exercices de musculation modéré et équilibré peut donc être utile dans le cadre d’un programme d’amaigrissement, pourvu que vous ne vous mettiez pas à manger deux fois plus évidemment ! Il aura aussi pour effet de transformer et d’améliorer votre silhouette. Le muscle est plus « lourd » que la graisse. Ne vous étonnez donc pas de ne pas voir de changement spectaculaire sur votre balance dans les premiers jours après le démarrage d’un programme de musculation. Il se pourrait même que votre poids augmente un petit peu. A noter aussi qu’une belle musculature doit être entretenue régulièrement. Si vous l’oubliez complètement, après un certain temps, les fibres musculaires s’affaibliront et vous perdrez votre merveilleuse machine à consommer de l’énergie.

Beaucoup de femmes hésitent à entamer un programme de musculation par crainte d’attraper des pectoraux de camionneur ou une carrure d’armoire à glace. Mais cela ne doit pas forcément être le cas. Il ne faut en faire ni trop, ni trop souvent. Un programme de musculation équilibré comprend des exercices pour chaque partie du corps et surtout les bras, les fesses, les abdominaux, la taille et les épaules. Cela peut se pratiquer avec des poids, mais aussi simplement en faisant jouer le poids corporel. Par exemple, les pompages utilisent le poids corporel pour muscler les bras et les épaules. Cours collectifs de gym ou programmes en salle sur mesure élaborés avec l’aide d’un moniteur expérimenté : diverses alternatives existent. Vous pouvez aussi faire travailler vos muscles dans vos activités quotidiennes (ménage, jardinage, bricolage…) ou suivre des programmes de musculation « à domicile » (livres, vidéos sur l’Internet, DVDs).

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire