Dépendances: sommes-nous tous accros?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

AlcoolismeAttention aux carences en magnésium !. Lire la suite ... », toxicomanieDépendance : demander de l’aide, c’est vital. Lire la suite ... », tabagismeBon cholestérol et mauvais cholestérol. Lire la suite ... », boulimieComment cesser de grignoter?. Lire la suite ... », anorexieComment expliquer l’anorexie ?. Lire la suite ... », automédication compulsive, achats compulsifsDépendance : demander de l’aide, c’est vital. Lire la suite ... », amours fusionnellesDépendance : demander de l’aide, c’est vital. Lire la suite ... », dépendance au sucré ou au (trop) salé… Toutes les addictions peuvent être destructrices, même celles qui paraissent anodines.

Êtes-vous accro au sucre?Dépendance, addictionChirurgie de l'amaigrissement: les mangeurs compulsifs en danger de basculer vers d'autres dépendances . Lire la suite ... », obsessionDépendance : demander de l’aide, c’est vital. Lire la suite ... », compulsionChirurgie de l'amaigrissement: les mangeurs compulsifs en danger de basculer vers d'autres dépendances . Lire la suite ... », pulsion irrésistible, assuétude, accoutumanceDépendance : demander de l’aide, c’est vital. Lire la suite ... », asservissementDépendance : demander de l’aide, c’est vital. Lire la suite ... »… Ces termes étaient utilisés autrefois pour décrire la toxicomanie essentiellement. Mais en réalité, nous sommes tous "accros" dans une certaine mesure, incapables de résister à certaines choses et à certaines personnes ou à refréner certains comportements dont nous savons pourtant qu'ils ont de graves conséquences.

La dépendance est une relation pathologique avec une substance, que ce soit le vin, la cigaretteComment arrêter de fumer sans grossir?. Lire la suite ... », les amphétamines, les médicaments, le chocolat, la "junk food" pour ne citer que celles-là, ou une activité comme le travail (accroÊtes-vous dépendant à la nourriture?. Lire la suite ... » au travail ou workaholicDépendance : demander de l’aide, c’est vital. Lire la suite ... » en anglais), le jeu, le sport (voir aussi : dysmorphophobie), le sexe, la masturbation… Certains comportements obsessionnels ou gestes répétés mécaniquement sont révélateurs d’un problème de dépendance: stockage excessif de cartouches de cigarettes de réserve, tasse de café à portée de main, télévision allumée toute la journée, prise systématique de somnifères ou d’antidépresseurs… La dépendance peut aussi être affective (relations de couple fusionnelles), mais nous n'aborderons pas ce sujet ici. 

La personne dépendante recherche ces différentes « drogues » pour fuir la réalité et amortir ses émotions: elles l’aident à balayer la tristesse et les sentiments désagréables et d’éviter les conflits. Le soulagement n’est cependant que passager et la souffrance prend d’autres visages : peur du manque, honte face à l’insoutenable asservissement, comportements obsessionnels, émotions refoulées depuis longtemps parfois, exclusion, isolementLes comportements et modes de pensée qui alimentent la dépression. Lire la suite ... »… L’addiction qui dicte sa conduite et le manque de confianceQuelques trucs pour retrouver confiance en soi. Lire la suite ... » en soi l’empêchent de communiquer normalement et d’établir des relations adultes et harmonieuses. Le monde « extérieur » est ressenti comme envahissant, menaçant ou dangereux.  Les « autres » peuvent, le cas échéant, être un moyen de se procurer sa drogueLes médicaments et traitements qui font maigrir. Lire la suite ... », sans plus, car le plaisir qu’elle lui procure est solitaire.

Boire du vin en cachette jusqu’au coma, détruire son corps par un excès d’exercice physique, se gaver d’aliments sucrés puis se faire vomirÊtes-vous dépendant à la nourriture?. Lire la suite ... » pour pouvoir recommencer… Toutes les dépendances sont destructrices, y compris celles qui paraissent les plus inoffensives. Par exemple, les désordres alimentaires tuent plus fréquemment que les overdoses: environ 10% des anorexiques meurent de leur compulsion à contrôler leur besoin de nourriture. Les régimes draconiens ou répétés, les pilules amaigrissantes et autres produits anti-kilosPourquoi et pour qui voulez-vous maigrir?. Lire la suite ... » miracle peuvent causer des dégâts irréparables, tout comme un surpoids excessif.   

Dans toute conduite compulsive il y a transgression. Celle-ci est parfois perçue par la personne dépendante comme une sorte de rituel, un sacrifice ou une quête spirituelle. Désobéir, mentir, manipuler, voler… La délinquance est présente dans beaucoup d’addictions : le vol, souvent associé à la toxicomanie, est aussi fréquemment le fait des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaireLes mauvaises nouvelles font grossir !. Lire la suite ... ».  

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire