Densité minérale osseuse et ostéoporose

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Une densité minérale osseuse élevée est-elle un gage de santé des os ? Existe-t-il un lien entre la surconsommation de produits laitiersUn régime protéiné riche en produits laitiers aiderait à préserver les muscles et à perdre la graisse du ventre. Lire la suite ... » et de calciumEau minérale, de source ou du robinet ?. Lire la suite ... » et l’épidémie d’ostéoporoseMénopause : symptômes, risques et conséquences. Lire la suite ... » qui frappe certains pays?

En Chine et dans les autres pays asiatiques où la densité minérale osseuse est plus faible qu’en Occident, l’ostéoporose et les fractures qui lui sont associées sont beaucoup plus rares...

En Chine et dans les autres pays asiatiques où la densité minérale osseuse est faible et où la consommation de produits laitiers est quasi nulle, l’ostéoporose et les fractures qui lui sont associées sont plus rares…

La densité minérale osseuse correspond à la quantité de calcium dans un volume donné de matière osseuse. Traditionnellement, la densité minérale osseuse est considérée comme un indicateur fiable pour prédire le risque de fracture. Et puisque les produits laitiers augmentent la densité minérale osseuse, ils sont bons pour les os. Vraiment ?

D’après Thierry SouccarLait, mensonges et propagande. Lire la suite ... », auteur du livre « Lait, mensonges et propagande », rien n’est moins sûr.

Dans les pays asiatiques et africains où la densité minérale osseuse est plus faible qu’en Occident, l’ostéoporose est beaucoup plus rare. Ces pays sont aussi peu friands de produits laitiers. En revanche, dans les pays riches où la consommation de calcium et notamment celle de calcium laitier est élevée, l’ostéoporose fait des ravages. L’Organisation Mondiale de la Santé a identifié ce paradoxe en 2002.

Les pays les plus gros consommateurs de laitUn régime protéiné riche en produits laitiers aiderait à préserver les muscles et à perdre la graisse du ventre. Lire la suite ... » par personne et par an sont la Suède, la Norvège , les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Irlande, le Royaume-Uni, la Finlande, l’Australie et la Nouvelle Zélande. C’est aussi dans ces pays que le nombre annuel de fractures du col du fémur pour un âge donné est le plus élevé. Les suédois battent tous les records : ils consomment le plus de laitagesLe phénomène Okinawa. Lire la suite ... » et ont le plus de fractures du col du fémur. Tous les pays concernés sont également gros consommateurs de viandeCrêpes jambon et ricotta au four. Lire la suite ... ».

En Chine, où l’on consomme encore très peu de lait (10 kilosPourquoi et pour qui voulez-vous maigrir?. Lire la suite ... » par personne par an), la fréquence des fractures du col du fémur est l’une des plus faibles au monde : 5 à 6 fois plus basse qu’aux US (250 kilos de lait par an par Américain). Même tendance au Cambodge, au Laos, au Libéria, en République Démocratique du Congo et en Nouvelle Guinée, par exemple, écrit l’auteur.

Au Nigéria, où la consommation de lait est très faible et le rapport entre protéines animalesComment faire un barbecue moins toxique ?. Lire la suite ... » et protéinesŒufs pochés à la florentine. Lire la suite ... » végétales est dix fois plus faible qu’en Allemagne, l’incidence de fractures du col du fémur est 99% plus faible qu’en Allemagne! Autre exemple frappant: Hong Kong connait une épidémie d’ostéoporose alors que la Chine voisine connait un taux très faible de cette maladie. Pourquoi ? Les habitants de Hong Kong ont adopté un mode alimentaire « occidentalisé » caractérisé par la montée des laitages, des viandes, du sel et des boissons sucrées. Même constat pour les végétaliens (qui ne consomment pas de produits laitiers) : ils ont moins de problèmes…

Le message est clair pour Thierry Souccar, auteur de « Lait, mensonges et propagande » : « Moins on consomme de lait et de protéines animales, plus on a des os en bonne santé ».

Source : « Lait, mensonges et propagande », Thierry Souccar (auteur du best-seller « Santé, Mensonges et Propagande »).

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire