Comment sortir d’un état dépressif ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Dans les cas les plus graves de dépressionTraiter la dépression saisonnière et la prise de poids qui lui est souvent associée par la luminothérapie. Lire la suite ... »,  une psychothérapieLa psychothérapie cognitive et comportementale. Lire la suite ... » ou un traitement médicamenteux sont nécessaires.  Mais avant de recourir aux grands moyens, certaines actions simples peuvent vous aider à sortir d’un état de déprimeL’aromathérapie pour atténuer les symptômes de la ménopause. Lire la suite ... ».

L'activité physique, surtout à l'extérieur, compte parmi les meilleurs moyens de retrouver le moral!

La pratique régulière d’une activité physique, surtout au grand air, compte parmi les meilleurs moyens de retrouver le moral!

L’activité est le meilleur antidépresseurLes plantes calmantes ou relaxantes. Lire la suite ... » 

Le dépressif a tendance à se laisser allerLes comportements et modes de pensée qui alimentent la dépression. Lire la suite ... » à ne rien faire de ses journées. Et pourtant, bien occuper son temps est essentiel pour vaincre le blues : faire des courses, faire le ménage, faire du jardinage, faire la cuisine, se promener, faire de l’exercice, passer du temps avec ses amis et ses  proches… Rien de tel pour booster le moral que la pratique régulière d’une activité sportive. Nul besoin de  vous inscrire dans une salle de fitness si vous n’aimez pas ça ! La marche à pied, par exemple, est à portée de tous. Si vous aimez les animaux, prenez un chien : il vous forcera à vous promener plusieurs fois chaque jour et vous fera rire ! Le rire est d’ailleurs aussi un excellent antidépresseur. Cherchez toutes les occasions de rire ! Les spectacles et films drôles ne manquent pas !

Idéalement, le taux d’activité doit être augmenté progressivement, de manière raisonnable ; chaque journée doit être planifiée à l’avance et comporter des périodes d’activité et des plages de repos.  Inutile de surcharger son agenda, cela pourrait avoir l’effet inverse de celui qui est recherché !

Se bichonner et prendre soin de son intérieur

La dépression entraîne souvent une négligence de son apparence physique et de son environnement. C’est la spirale infernale : quand on se sent moche, on déprime encore plus ! Quelques gestes simples peuvent réellement booster le moral s’ils sont pratiqués régulièrement : prendre un bainHammam : chacun à son rythme. Lire la suite ... » parfumParfums, odeurs et relations sociales. Lire la suite ... »é, prendre soin de son corps et de son visage (crèmes, parfums, maquillage, etc.), passer chez le coiffeur, se faire masser, prendre soin de son habillement, s’offrir régulièrement un bon repas ou une petite douceur, partir en voyage ou à la mer…

Il est tout aussi important de soigner l’apparence et le confort de son intérieur. Quoi de plus déprimant que le désordre, les piles de vaisselle dans la cuisine, la saleté, les piles de linge est sale ? Faites le ménage et la lessive régulièrement, soignez l’atmosphère de votre maison avec des bougies, de l’encens, de beaux éclairages, offrez-vous quelques beaux objets décoratifs… En journée, ouvrez les rideaux et laissez entrer la lumière ! Aérez régulièrement votre espace de vie !

Passer de bonnes nuits

Insomnies, cauchemars, anxiété nocturne ou matinale, fatigue en journée, siestes exagérément longues…  Le manque de sommeil réparateur est également un facteur qui entretient et accentue la dépression.  Pour bien dormirComment bien dormir ?. Lire la suite ... », il faut bouger, se dépenser, se fatiguer physiquement. Comment bien dormirComment bien dormir ?. Lire la suite ... » si l’on passe toute la journée assis  ou si l’on fait d’interminables siestes? Par ailleurs, mieux vaut éviter les dîners tardifs, trop lourds ou trop bien arrosés, le tabac et les boissons et aliments stimulants comme le café, le thé, l’alcoolConsommation d'alcool et kilos en trop. Lire la suite ... » et le chocolat, surtout dans l’après-midi et en soirée. La régularité et le respect de ses biorythmes sont tout aussi importants ; idéalement, il faut se lever et se coucher aux mêmes heures chaque jour et dormir la nuit plutôt qu’en journée. En cas de difficulté à s’endormir ou de réveil nocturne, inutile de rester au lit en attendant le sommeil; mieux vaut lire, prendre une tisaneMes 13 bonnes résolutions pour 2013. Lire la suite ... » ou toute autre boisson chaude non stimulante ou effectuer une tâche répétitive et ennuyeuse jusqu’à ce que les paupières commencent à devenir lourdes ! Attention, votre chambre à coucher ne doit servir qu’à dormir (et à faire l’amour) ! Il faut éviter de  regarder la télévision, manger, travailler et même lire au lit ! Apportez beaucoup de soin à vos vêtements de nuit et à votre lit, à la qualité, la propreté et l’aspect des draps, des oreillers… Certaines odeurs peuvent favoriser la relaxationLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... » et le sommeil ; par exemple, mettez quelques gouttes d’huile essentielleComment préparer une huile de massage?. Lire la suite ... » de camomille, de lavandeLes plantes calmantes ou relaxantes. Lire la suite ... », de géranium ou de ylang-ylang dans le bain du soir, sur le coin de l’oreiller ou dans un diffuseur dans votre chambre.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire