Comment expliquer le succès de la méthode Weight Watchers ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

Malgré les nombreux outils en ligne bien conçus, l’efficacité de la méthode Weight Watchers repose avant tout sur la participation aux réunions : pendant 45 minutes, une fois par semaine, les participants peuvent y exposer les réussites et les échecs rencontrés dans leur combat contre les kilosPourquoi et pour qui voulez-vous maigrir?. Lire la suite ... » superflus.

La dynamique de groupe est une composante importante du système Weight WatchersÊtes-vous dépendant à la nourriture?. Lire la suite ... » : les séances collectives ont pour objectif de soutenir les adhérents et de renforcer leur motivation. Elles ne sont pas obligatoires (les adhérents ont la possibilité de suivre le programme en ligne uniquement) mais une participation régulière permettrait de renforcer les résultats du régime et d’en assurer la stabilisation à long terme.

D’après une étude publiée en 2011 dans la revue médicale The Lancet, le régime Weight Watchers permet de perdre environ deux fois plus de poids que le programme standard prescrit par le médecin traitant. Les auteurs britanniques, allemands et australiens de cette étude portant sur une période de 12 mois, ont trouvé que les personnes assistant régulièrement aux réunions de l’association tenaient mieux le coup sur la durée et se soumettaient mieux aux exigences de leur régime alimentaire. En un an, elles ont perdu deux fois plus de graisse et deux fois plus de poids corporel que le groupe témoin (5,1 kg en moyenne contre 2,2 kg). En outre, elles ont aussi bénéficié d’une réduction plus importante du tour de taille et donc, des graisses abdominalesLe Régime Ventre Plat. Lire la suite ... », responsables d’une augmentation du risque des maladies cardiovasculaires et de diabète.

Une autre étude publiée dans Annals of Internal Medicine en 2005 a conclu que le soutien psychologique résultant de la participation aux réunions accroÊtes-vous dépendant à la nourriture?. Lire la suite ... »ît l’efficacité du programme Weight Watchers à long terme: évaluant la situation sur une période de deux ans, elle montre que les personnes fidèles aux rendez-vous hebdomadaires avaient nettement moins tendance à regrossir que celles qui n’y assistaient que sporadiquement.

Les réunions hebdomadaires de trois quarts d’heure constituent donc l’un des piliers fondamentaux de la méthode. Elles offrent l’opportunité aux adhérents d’apprendre des notions de diététique et d’échanger recettes, idées et expériences personnelles. L’animateur est souvent un ancien adhérent qui a lui-même maigri grâce aux Weight Watchers et qui connaît donc bien les difficultés rencontrées par les participants. Cependant, en raison de leur succès, les groupes sont souvent très grands (une trentaine de personnes). Cela laisse bien peu de temps pour des réponses personnalisées des animateurs qui sont parfois dépassés par la complexité de certaines questions, n’étant généralement ni diététiciens, ni nutritionnistes, ni médecins, ni psychologues…

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Une réflexion au sujet de « Comment expliquer le succès de la méthode Weight Watchers ? »

Laisser un commentaire