Comment bien dormir ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Le sommeil est essentiel au bien-être. Un manque de sommeilManque de sommeil et prise de poids. Lire la suite ... » ou un sommeil de mauvaise qualité peut avoir un impact réel sur la santé, l’apparence physique et le bon déroulement de la vie quotidienne.

Le sommeil permet la récupération de la fatigue physique et nerveuse accumulée dans la journée ; il favorise la croissance, le renouvellement cellulaire et le maintien d’innombrables autres fonctions essentielles de notre organisme. Un sommeil de qualité nous aide aussi à conserver notre poids d’équilibre.

Pour bien dormir, respectez vos biorythmes! Couchez-vous à la même heure tous les soirs et pas trop tard!

Pour bien dormirComment sortir d’un état dépressif ?. Lire la suite ... », respectez vos biorythmes! Couchez-vous à la même heure tous les soirs et pas trop tard!

Voici comment s’assurer de bien dormir :

  • Bougez durant la journéeMarche, natation, vélo, gymnastique… tout cela peut aider à mieux dormir mais il est conseillé d’éviter de faire des efforts physiques intenses juste avant d’aller dormir.
  • Exposez-vous à la lumière le jour et dormez dans l’obscurité la nuit – Pour bien dormir, il faut respecter ses biorythmes et se lever et se coucher tous les jours à la même heure. La luminothérapie peut améliorer la qualité du sommeilComment garder le visage jeune selon les préceptes zen. Lire la suite ... » des personnes hyper-sensibles au manque de lumière en hiver.
  • Prévoyez un moment de relaxationQu'est-ce l’hypnose?. Lire la suite ... » avant le sommeil – Arrêtez toute activité intellectuelle une demi-heure avant d’aller vous coucher, de même que les jeux sur ordinateur, la télévision ou le sport. En revanche, prendre un bainHammam : chacun à son rythme. Lire la suite ... », écouter de la musique apaisante, méditer ou faire des exercices de respiration profonde, cela peut aider à bien dormir.
  • Créez un environnement favorable au sommeil – La chambre à coucher doit être tempérée (entre 15 et 18°C), aérée, silencieuse et sombre. Elle doit être réservée exclusivement au repos (ni télévision, ni ordinateur, ni console de jeux). La literie doit être de bonne qualité et changée régulièrement.
  • Mangez léger le soir et pas trop tard – Il est recommandé de dîner au plus tard deux heures avant le coucher (ou même, de supprimer le dîner).
  • Évitez les excitants après 15.00 – Café, thé, coca, chocolat, alcool et tabac rendent le sommeil plus léger et aggravent les apnées du sommeil et les ronflements.
  • Faites des pauses durant la journée – Vingt minutes de sieste ou quelques pauses de 5 minutes où vous fermez les yeux et/ou faites des exercices de respirationZoom sur le mouvement et les muscles . Lire la suite ... » ou de relaxation, par exemple, permettent de réduire les accumulations de fatigue.
  • Écoutez votre corps ! –  Bâillements, paupières lourdes, picotements des yeux… tout cela signale qu’il est l’heure de dormir. Il est conseillé d’aller se coucher au plus tard 15 minutes après le début de l’apparition de ces symptômes ou l’envie de dormir ne reviendra pas avant le prochain cycle, soit 90 minutes plus tard…
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire