Chanter pour brûler des calories et garder la forme

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Chanter c’est bon pour le moral et pour la santé. Tout comme les sports doux, le chant peut vous aider à perdre des kilosPourquoi et pour qui voulez-vous maigrir?. Lire la suite ... » et à mieux contrôler votre poids.

Fredonner son air préféré sous la douche ou en passant l’aspirateur, faire du karaoké entre copains ou chanter dans une chorale : le simple fait de chanter sollicite notre corps tout entier. Certes une heure de chant ne permet pas de dépenser autant d’énergie qu’une heure de joggingComment tirer le maximum de 20 minutes de jogging? . Lire la suite ... » ou de natationCommencer un sport d’endurance, même après 40 ans, c'est bon pour la santé!. Lire la suite ... ». Mais vous brûlerez tout de même autant de caloriesCalcul des calories : pourquoi faut-il s'en méfier? . Lire la suite ... » qu’en marchant d’un bon pas, en pratiquant le yogaLes bienfaits du yoga pour la santé mentale et physique. Lire la suite ... » ou en faisant le ménage.

La quantité d’énergie dépensée dépend aussi de la manière dont vous chantez : pour brûler un maximum de calories, il est préférable de chanter bien fort, sans micro, debout ou mieux, en dansant. Au minimum, le chant fait travailler les cordes vocales, les muscles du visage et de la bouche, la langue, le larynx, le pharynx, mais aussi et surtout, les muscles abdominaux, les muscles thoraciques et les poumons. Chanter régulièrement améliore la respirationZoom sur le mouvement et les muscles . Lire la suite ... », le souffle et la capacité pulmonaire, ce qui booste l’oxygénation du sang et le métabolisme de base.

Le nombre de calories dépensées en chantant dépend surtout du poids corporel. Cela peut aller jusqu’à 200 calories par heure (ce qui n’est pas mal!) voire davantage si l’on chante en dansant, par exemple. Pour comparer: une personne d’un poids de 60 kilos brûle 190 calories par heure de nettoyage vigoureux et 210 calories par heure de marche à une vitesse de 5 km par heure; une personne de 80 kilos brûle, quant à elle, 250 calories par heure de nettoyage vigoureux et 280 calories par heure de marche à une vitesse de 5 km par heure.

Le chant a bien d’autres effets bénéfiques. Il permet d’aiguiser la concentration et de se sentir mieux dans sa peau. Les sons les plus aigus résonnent dans le haut du corps jusque dans le crâne ; ils stimulent le système nerveux et chassent les maux de tête et les idées noires. En revanche, les sons plus graves résonnent dans le bas du corps ; ils favorisent la digestion et détendent les muscles des jambes et du bassin. Certaines thérapies et techniques de développement personnel sont basées sur la pratique du chant. La psychophonie, inventée dans les années 1960 par la musicienne et cantatrice française Marie-Louise Aucher, établit des correspondances vibratoires entre les sons et le corps: à chaque son correspondrait une partie du squelette.  Dans le chant prénatal, technique née de la psychophonie, les futurs parents apprennent notamment comment utiliser certains sons lors de l’accouchement pour détendre les muscles du périnée et stimuler les contractions utérines.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire