Carence en magnésium, stress et surpoids

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Le saviez-vous ? Le stressHorloges biologiques désynchronisées? A vos risques et périls !. Lire la suite ... » provoque un déficit en magnésiumLe cacao : bon pour la santé et le moral. Lire la suite ... ». Or, sans cet oligoélément essentiel notre organisme est incapable de brûler les caloriesLe corps du sportif brûle plus de calories, même au repos. Lire la suite ... ». Résultat ? Coups de pompe, razzias sur le frigidaire et stockage des calories excédentaires sous forme de graisses corporelles…

Les fruits de mer sont l’aliment le plus riche en magnésium

Les fruits de merLangoustines à la menthe. Lire la suite ... » sont l’aliment le plus riche en magnésium, un minéral indispensable pour perdre du poids et rester mince

On le savait déjà : le stress et le surmenageLa qualité et le nombre d’heures de sommeil quotidien peuvent affecter votre poids. Lire la suite ... » jouent un rôle important dans la relation aux aliments et peuvent induire des comportements alimentaires aberrants favorisant la prise de poids, comme le grignotageL'homéopathie pour perdre des kilos ?. Lire la suite ... » compulsif et les envies irrépressibles d’aliments gras ou sucrés. Mais la découverte du lien entre le déficit en magnésium et le surpoids offre une nouvelle perspective : sans cet oligoélément indispensable, l’organisme ne peut tout simplement pas brûler les calories. Or le stress est responsable de carences en magnésium.

Que se passe-t-il au niveau cellulaire ?
Le stress provoque une sécrétion d’adrénalineLes plantes brûle-graisses. Lire la suite ... ». Celle-ci fait entrer du calciumOsez les laits végétaux !. Lire la suite ... » dans les cellules, ce qui augmente la tension des muscles, agite le système digestif et accélère le rythme cardiaque. En même temps, l’adrénaline chasse le magnésium des cellules vers le sang. A ce moment, les reins réagissent comme s’il y avait un excès de magnésium et le fait passer dans les urines.

Ainsi, tous les petits stress quotidiens nous « coûtent » du magnésium. Cette carence réduit notre capacité à bien brûler les calories et génère de la fatigue. Or la fatigue et le stress nous incitent naturellement à manger plus pour compenser. Lorsque ces nouvelles calories arrivent aux centrales énergétiques de notre organisme, il n’y a pas assez de magnésium pour les brûler. Elles sont donc stockées sous forme de graisses dans les tissus adipeux. Évidemment, tout cela s’accompagne d’un nouveau coup de fatigue, et la boucle est bouclée !

Le stress et le manque de magnésium qu’il peut générer sont donc des facteurs majeurs de surpoids. Une alimentation équilibrée et variée devrait en principe fournir suffisamment de cet oligoélément. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les aliments riches en magnésium ne sont pas tous bourrés de calories (voir liste ci-dessous). Il peut être utile de prendre des compléments de magnésium liposoluble non laxatifLes médicaments et traitements qui font maigrir. Lire la suite ... » associé à des rétenteurs cellulaires (pour qu’il ne reparte pas dans les urines sous l’effet du stress). Demandez conseil à votre médecin.

Enfin, pour éviter la prise de poids et améliorer le rendement d’un régime amaigrissant, il est indispensable de s’attaquer à la source du problème, c’est-à-dire au stress. Pour cela il existe un large éventail de techniques de gestion du stress et notamment la respiration profondePilates, yoga Bikram et yoga Ashtanga. Lire la suite ... », la méditation, le yogaPilates, yoga Bikram et yoga Ashtanga. Lire la suite ... », les thérapies du toucherLe massage suédois . Lire la suite ... » (massages) et l’aromathérapie.

Les aliments les plus riches en magnésium (teneur pour 100 gr):

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire