Calcul des calories : pourquoi faut-il s’en méfier?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Les calculs de calories reposent sur des valeurs arrondies. La valeur énergétique réelle des graisses et des protéines est en réalité légèrement supérieure à ce qui est présenté dans les tables des caloriesLes accélérations fractionnées pour augmenter la dépense calorique pendant le sport d’endurance. Lire la suite ... » et sur l’étiquette des aliments préemballés. En revanche, les hydrates de carbone contiennent moins de calories et auraient d’ailleurs d’autres propriétés énergétiques méconnues. 

Notre organisme a besoin d’une variété de nutriments pour fonctionner: lipides (ou acides gras), protides (ou protéines), glucides (ou hydrates de carbone), fibres (nutriments à fonction mécanique), vitamines6 astuces pour une alimentation à haute densité nutritionnelle. Lire la suite ... », minéraux, oligo-éléments, arômes (nutriments à fonction sensorielle)… Seules les trois premières catégories (protéines, glucides et lipides) et l’alcool nous fournissent de l’énergie. Ainsi, le nombre de calories fournies par un aliment donné est calculé sur base de sa teneur en protéines, en hydrates de carbone et en graisses. Or des valeurs approximatives sont utilisées pour faciliter les calculs. Ainsi, l’apport calorique réel des protéines est de 4.2 KcalBonnes calories et calories vides. Lire la suite ... » par gramme qu’on arrondit à 4 Kcal, celui des lipides est de 9.3 Kcal par gramme arrondi à 9 kcal et celui de l’alcool est de 7.12 Kcal arrondi à 7 Kcal. En revanche, l’apport calorique des glucides est arrondi à 4 Kcal par gramme au lieu de 3.74 Kcal en réalité. Cette différence n’est pas négligeable, en particulier pour ce qui est des lipides.

Valeur énergétique arrondie et réelle:

  • 1 gr de glucides = 3.74 calories et non 4 calories
  • 1 gr de lipides = 9.3 calories et non 9 calories
  • 1 gr de protéines = 4.2 calories et non 4 calories
  • 1 gr d’alcool = 7.12 calories et non 7 calories

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la manière dont l’organisme utilise ces calories, la métabolisation étant plus ou moins efficace selon le type d’aliment. Le métabolisme énergétique correspond aux dépenses totales de calories de notre organisme: c’est la somme du métabolisme de base (calories dépensées au repos, soit 70% des dépenses énergétiques chez la personne sédentaire), des dépenses dues à l’effort physique et des calories dont a besoin l’organisme pour digérer et stocker les aliments.  Ainsi, 26% de la valeur calorique des glucides est dissipée lors de leur digestionQuel est le rôle des prébiotiques ?. Lire la suite ... » (et ne sera donc pas stockée) et 30% de celle des protéines! En revanche, le stockage des lipides alimentaires est très économe et ne consomme que 4% de l’énergie qu’ils renferment. Sur base de ces informations et des valeurs caloriques réelles, il est possible de faire des calculs démontrant que la prise de poids réelle pour 100 gr de glucides en excès ne sera que de 35 gr, alors que la prise de poids pour 100 gr de lipides en excès sera de 110 gr !, soit plus que ce qui a été consommé ! Oui car de surcroît, le stockage de graisse corporellePourquoi est-ce utile de mesurer sa masse graisseuse?. Lire la suite ... » serait accompagné de rétention d’eau… Pensez-y la prochaine fois que vous êtes sur le point de faire une razzia chez le marchand de crème glacée !

Prise de poids pour une consommation de 100 gr de graisses en excès:

  • 900 Kcal = valeur énergétique arrondie
  • 930 Kcal = valeur énergétique réelle
  • 893 Kcal = énergie disponible qui sera stockée sous forme de graisse corporelle
  • Prise de poids = 110 gr

Prise de poids pour une consommation de 100 gr d'hydrates de carbone en excès:

  • 400 Kcal = valeur énergétique arrondie
  • 374 Kcal = valeur énergétique réelle
  • 277 Kcal = énergie disponible qui sera stockée sous forme de graisse corporelle
  • Prise de poids = 35 gr

Source : Dr Jacques FrickerMaigrir avec la méthode du Dr Jacques Fricker. Lire la suite ... », « Le nouveau guide du bien maigrirComment réussir un régime amaigrissant?. Lire la suite ... » »

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire