Bien mâcher pour maigrir et être en bonne santé

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

Mastiquer longuement intensifie les arômes de chaque bouchée et le plaisir du repas. Les nutriments essentielsGare aux calories vides!. Lire la suite ... » sont mieux assimilés. Manger lentement permet aussi de manger moinsLes mauvaises nouvelles font grossir !. Lire la suite ... ».

A l’ère de la « restauration rapide », où « le temps, c’est de l’agent », beaucoup de gens ont pris la mauvaise habitude d’avaler leurs repas en triple vitesse en négligeant absolument la digestion par la bouche. Or, quand nous engloutissons les aliments sans bien les mâcher, ceux-ci atterrissent quasi intacts dans l’estomac et se mettent à y fermenter en produisant des toxinesComment détoxifier son corps ?. Lire la suite ... » qui empoisonnent tout l’organisme.

Le processus de digestion commence dans la bouche, lorsque la nourriture est mélangée à la salive. En mangeant lentement et en prenant le temps de bien mastiquer les aliments, les enzymes et les sucs gastriques ont le temps de faire leur travail convenablement et les précieux nutriments arrivent à bon port au lieu d’être perdus. Certaines carences en vitamines6 astuces pour une alimentation à haute densité nutritionnelle. Lire la suite ... » et en oligoéléments peuvent faire obstacle à la perte de poids.  

Si la nourriture n’est pas bien mastiquée ni bien digérée cela provoque aussi toutes sortes de désagréments digestifs : ballonnements, crampes, aérophagie…

Les nutritionnistes conseillent même aux personnes qui souhaitent maigrir de « mâchouiller » certains aliments longuement jusqu’à ce qu’ils deviennent pratiquement liquides. Cette technique permet d’en extraire le moindre arôme et de tirer un maximum de plaisir de chaque bouchée. Des recherches scientifiques ont montré que l’intensité et la variété des sensations gustatives favorise l’apparition de la sensation de satiété. Autrement dit, plus vous mâchez en vous concentrant sur les saveurs des aliments, moins vous mangez. Les gens qui mangent vite mangent généralement trop.

Prenez donc garde aux repas avalés en quelques minutes ! Évitez aussi de manger en position allongée, debout ou en marchant. Asseyez-vous confortablement dans une ambiance décontractée et en bonne compagnie (si possible !). Évitez de faire autre chose en mangeant, comme lire, écrire ou regarder la télévision.

Prenez le temps de digérer en vous promenant dix minutes, par exemple: surtout ne vous précipitez pas au travail ou à la salle de fitness immédiatement après le repas. En outre, si vous êtres stressLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... »é, anxieux ou nerveux, mieux vaut attendre un peu avant de vous mettre à table (par exemple en faisant des exercices de respiration profonde).

Enfin, si vous n’avez vraiment pas le temps de faire un repas convenable en vous détendant pour en profiter un maximum, mangez plutôt une petite quantité de « mendiants » (mélanges de fruits secs et de noix), sans oublier de bien les mastiquer. Ces mélanges très nourrissants vous fourniront l’énergie nécessaire pour tenir le coup jusqu’au moment où vous aurez vraiment le temps de vous faire plaisir.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire