Amour, sexualité et nourriture

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

Existe-t-il une corrélation entre le sexe, l’amour et la nourriture ? Le dégoût du corps, très fréquent chez la personne qui veut maigrir, ferait obstacle à la perte de poids, selon Jean-Michel CohenLe surpoids et la difficulté à maigrir, d’origine psychologique ? . Lire la suite ... ».

Lorsqu’il reçoit des hommes en consultation, explique ce nutritionniste français qui cartonne sur le web, il est frappé de voir qu’ils recherchent tous la même chose : gommer tout ce qui leur paraît trop féminin, c’est-à-dire le ventre et la poitrine. Ils souhaitent tous développer leurs abdominaux et leurs pectoraux. Leur rêve plus ou moins avoué est le modèle « Schwarzenegger », qui serait l’incarnation physique de la virilité. De même, les femmes sont préoccupées essentiellement par les parties éminemment sexuelles de leur corps : hanches, cuisses, fesses et seins. Elles veulent qu'elles soient aussi proches que possibles des canons actuels de la séduction et de la féminité.

Lorsqu’elle ne peut pas s’habiller comme il lui plait et suivre la mode (en d'autres termes: lorsqu’elle ne correspond pas aux critères de beauté imposés par les milieux de la mode et de la pub), la femme se sent dévalorisée, voire « anormale », explique Cohen : elle ne se sent pas femme…  Le dégoût du corps en général et de son propre corps plus particulièrement serait donc très fréquent chez la femme qui cherche à perdre du poids. Cela se traduirait par la gêne de se montrer nue et le refus d’avoir des rapports sexuels. « Les hommes ne sont pas épargnés par le phénomène ! », ajoute-t-il. La perte de poids devient en quelque sorte la clé de l’épanouissement amoureux. En même temps, le dégoût du corps fait obstacle à cet amaigrissement salutaire.

Les centres de remise en forme physique, la thalassothérapie et le thermalismeComment préparer un bain aromatique?. Lire la suite ... » non médicalisé seraient d’après lui des outils de guérison remarquables : les bains aromatiques, massages, jacuzzis et autres séances de relaxationLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... » aideraient à retrouver l’intimité avec son corps et les sensations qu’il procure et à réapprendre à l’aimer. Ce serait d’ailleurs souvent dans le cadre d’une cure thermale ou d’une thalassothérapie que l’on réussirait le mieux un régime amaigrissant…

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire