A quoi sert le cholestérol ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle fondamental dans de nombreux processus biochimiques.

Cette molécule est présente dans la plupart des tissus de notre organisme et en particulier dans le foie, la moelle épinière et le cerveau. Elle permet la synthèse des neurotransmetteurs et la propagation de l'influx nerveux. Elle constitue aussi un composant majeur des membranes cellulaires dont elle diminue la perméabilité aux molécules hydrosolubles.

Le métabolisme du cholestérol est précurseur de la vitamine D3 (qui intervient dans la calcification des os), des sels biliaires, des hormones sexuelles (progestérone, œstrogènes et testostérone) et d’autres hormones indispensables. Entre 20 et 50% du cholestérol présent dans notre organisme est d'origine alimentaire. Le reste (entre 50 et 80 % selon les sources scientifiques) est d’origine endogène.

Teneur en cholestérol pour 100 gr d’aliment

  • cervelle de veau : 2200 mg
  • jaune d’œuf : 1560 mg
  • foie : 300 mg
  • beurre : 260 mg
  • poulet : 100 mg
  • fromage : entre 50 et 100 mg
  • poisson : entre 60 et 70 mg

Note : toutes les viandes, même maigres, sont sources de cholestérol, en particulier les abats.

L’hypercholestérolémie est une élévation pathologique du taux de cholestérol sanguin. Idéalement ce taux doit être inférieur à 200 mg / dl. Il est souvent sensiblement plus haut dans les pays riches. A l'heure actuelle deux autres types de mesure sont utilisées par les professionnels de la santé: le rapport entre le cholestérol total et le « bon cholestérol » ou cholestérol HDL, qui doit se situer en-dessous de 5 idéalement, et le taux de « mauvais cholestérol » ou cholestérol LDL, qui doit être inférieur à 100 mg / dl (voire 70 mg / dl dans les cas à risque).

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire