10 règles d’or pour bien vieillir

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Pour s’assurer un apport quotidien suffisant en molécules antioxydantes et limiter au maximum l’impact des radicaux libres et autres facteurs de vieillissementLe blé, un poison?. Lire la suite ... » comme la glycation, voici 10 règles d’or à respecter.

  1. Attention au yoyo pondéral! Les prises de poids importantes suivies de régimes draconiens à répétition accélèrent le vieillissement...

    Attention au yoyo pondéral! Les prises de poids importantes suivies de régimes draconiens à répétition accélèrent le vieillissement…

    Manger autant de fruits et surtout de légumes frais que possible, avec une proportion suffisante de fruits et légumes crus. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Manger au moins 500 gr de fruits et légumes variés (d’au moins 5 sortes différentes chaque jour). On est souvent très loin du compte… Bien pratiques, les fruits et légumes surgelés contiennent autant d’antioxydantsAlimentation et taux de cholestérol. Lire la suite ... » que leurs équivalents frais, parfois même plus car ils sont surgelés immédiatement après leur récolte. Il faut savoir que les fruits et légumes perdent une partie de leurs nutriments avec le temps (transport, stockage) et lorsqu’ils ne sont pas préservés dans des conditions optimales (idéalement au frigo). Enfin, choisir plutôt des fruits et légumes biologiques car les résidus de pesticides notamment favorisent l’apparition de radicaux libresSept bonnes raisons de vous mettre aux jus . Lire la suite ... »… S’ils ne sont pas bio, bien les rincer mais ne pas les laisser tremper car une partie des nutriments est perdue dans l’eau.

  2. Eviter de trop s’exposer au soleil surtout entre 12 et 15 heures car les rayons ultraviolets sont responsables de la formation de radicaux libres, mais aussi, ne pas faire de sieste au soleil, utiliser une crème protectrice adéquate et la conserver à portée de main, sortir couvert par temps ensoleillé et même par temps nuageux en haute montagne par exemple, où la luminosité est très forte (chapeau, lunettes de soleil, manches longues). Bien sûr, il ne faut pas pour autant vivre à l’abri de la lumière du soleil car elle est indispensable, surtout comme source de vitamine D, vitamine essentielle. A noter aussi, concernant les soins du visage en particulier, qu’il faut bien choisir ses produits cosmétiques : idéalement une crème contenant de la vitamine EAlimentation et taux de cholestérol. Lire la suite ... » ou C ou des acides de fruit et/ou du rétinol (vitamine A).
  3. Réduire le stressLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... » et le surmenageLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... » par tous les moyens permet de vivre plus longtemps en bonne santé physique et mentale et donc aussi de préserver une peau saine, des cheveux forts et même une belle silhouette. Le stress et le surmenage génèrent des désordres du comportement alimentairePourquoi nous ne parvenons pas à « dîner léger ». Lire la suite ... » comme l’addiction au sucre et les envies de malbouffe qui contribuent à la prolifération des radicaux libres. Différentes solutions antistress existent, comme la pratique d’une activité sportive régulière, la méditationLes bienfaits de la méditation. Lire la suite ... », le yogaComment éviter les douleurs musculaires . Lire la suite ... », les massages relaxants, etc. Parfois il faut aller plus loin… N’avons-nous pas souvent au moins une petite marge de manœuvre pour réduire la pression néfaste qui nous accable ? Par exemple en sacrifiant une partie de notre confort matériel pour avoir plus de disponibilité pour les choses non matérielles de la vie ?
  4. Arrêter de fumerKilos en trop : les circonstances aggravantes. Lire la suite ... » ! A chaque bouffée de fumée, des millions de radicaux libres se forment. Pensez-y la prochaine fois que vous allumerez une cigaretteComment arrêter de fumer sans grossir?. Lire la suite ... » ! Au minimum il faut réduire sa consommation de tabac autant que possible et la compenser par des doses accrues d’antioxydants. Notons que les fumeurs ont généralement moins « envie » de manger des fruitsContamination des aliments par les pesticides : la pointe de l’iceberg. Lire la suite ... » et légumes frais que les non fumeurs et doivent donc veiller plus encore à la composition de leurs menus!
  5. Vivre dans une atmosphère aussi peu polluée que possible est un « must » pour rester à l’abri des radicaux libres. Bien sûr il est préférable de vivre dans une nature intacte loin de la ville, mais il existe d’autres facteurs de pollution atmosphérique que les gaz d’échappement des voitures. Sachez aussi que l’atmosphère des zones cultivées intensivement est parfois chargée de doses importantes d’émanations chimiques (pesticides, engrais chimiques, etc.). Les composés organiques volatils présents dans les lieux fraîchement peints de même que les vapeurs de colles utilisées dans la fabrication des moquettes sont particulièrement toxiques. Il vaut mieux éviter d’emménager dans un lieu fraîchement peint ou choisir des peintures murales d’origine naturelle et certifiées non toxiques, et couvrir le sol de carrelage ou du parquet plutôt que de moquette… A éviter aussi : les insecticides et désodorisants d’intérieur, la naphtaline…  Enfin, il est bon d’aérer son lieu de vie régulièrement et de s’aérer aussi, par exemple en se promenant en forêt ou à la mer où l’air est de bonne qualité.
  6. Stop aux cuissons à forte chaleur ou trop longues car elles abîment ou détruisent les antioxydants présents dans les aliments et génèrent des substances toxiques. Il vaut donc mieux éviter les grillades, les barbecues, le rôtissage, les aliments brûlés et les fritures. Eviter de bouillir les légumes car ils perdent une bonne partie de leurs nutriments dans l’eau de cuisson… Opter plutôt pour une cuisson à la vapeur, à l’étouffée, en papillote ou en sauceCitron, vinaigres, vin et alcools pour assaisonner sans rajouter trop de calories. Lire la suite ... », par exemple.
  7. Eviter de consommer trop d’aliments à index glycémique élevé car l’excès de sucre et les pics de glycémieQuels aliments aident à contrôler la glycémie?. Lire la suite ... » à répétition accroissent le processus de vieillissement appelé glycation, qui favorise aussi l’apparition de radicaux libres. Cela signifie en particulier qu’il vaut mieux réduire voire éliminer totalement le sucre et tous les aliments qui en contiennent beaucoup comme les barres chocolatées, gâteaux, confitures et autres confiseries. Limiter aussi les aliments à base de farines blanchesGare aux calories vides!. Lire la suite ... » comme le pain et les pâtes blancs, ainsi que les pommes de terre farineuses ou trop cuites.
  8. Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, du thé régulièrement et un peu de vin rougeLe vin rouge pour perdre du poids ?. Lire la suite ... » pendant les repas. En effet, l’eau permet à l’organisme d’éliminer les substances toxiques et de purifier l’organisme. Le thé noir et surtout le thé vert ainsi que le vin rouge sont des sources intéressantes d’antioxydants.
  9. Eviter les régimes successifs et les grandes variations de poids. Si vous devez perdre du poids, faites-le une bonne fois pour toutes ! Les personnes qui se laissent totalement aller à certains moments de l’année (fêtes de Noël, vacances d’été) et « rattrapent » ensuite la situation avec des régimes draconiens s’exposent davantage à un vieillissement prématuré notamment parce que les régimes amaigrissants induisent presque systématiquement des carences en antioxydants. Les régimes à répétition provoquent aussi le relâchement de la peau, par exemple.
  10. Bien dormir est essentiel pour rester jeune et en bonne santé. Le sommeil joue un rôle réparateur fondamental. Anxiété, stress, troubles de la ménopauseL’aromathérapie pour atténuer les symptômes de la ménopause. Lire la suite ... », dîners trop lourds ou trop bien arrosés, consommation de thé, de café ou de chocolat en fin de journée, manque d’activité physiqueComment sortir d’un état dépressif ?. Lire la suite ... », tabagismeAttention aux carences en magnésium !. Lire la suite ... », chambre à coucher inconfortable ou mal aérée, longues siestes en journée…  De nombreux facteurs peuvent affecter la qualité du sommeilRetrouver santé, forme et vitalité grâce à la médecine ayurvédique. Lire la suite ... ». Sachez aussi que chacun a des besoins très différents. Certaines personnes se réveillent totalement rafraîchies après seulement 5 ou 6 heures de sommeil alors que d’autres doivent dormir au moins 9 heures…
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire